Soutien à Alain Réfalo

vendredi 14 novembre 2008

SNUipp-FSU - SE-UNSA - SUD Education

Communiqué unitaire suite à la CAPD du 14 novembre 2008

Tous les élus du personnel des organisations syndicales (SNUipp FSU – SE UNSA – SUD éducation) siégeant en CAPD ont quitté la séance du 14 novembre 2008.

Après une déclaration commune demandant que notre collègue Alain Réfalo ne subisse aucune sanction disciplinaire suite à la diffusion de sa lettre ouverte, l’Inspecteur d’Académie s’est borné à une réponse administrative : il vérifiera si la pratique pédagogique correspondait à la lettre, et si tel est le cas il y aura sanction.

Pour nous cette réponse n’est pas acceptable. La lettre d’Alain Réfalo est symptomatique d’une situation générale où dans les écoles, désarroi et colère se conjuguent face à un quotidien de plus en plus invivable.

Soumis à une avalanche de réformes qui orientent l’école sur une très mauvaise voie, méprisés, niés dans leur professionnalité, subissant un déni de confiance, nos collègues croulent sous les injonctions et tâches administratives supplémentaires. Cette situation est devenue insupportable.

Notre départ de la CAPD pose un acte fort : face au mépris, à l’absence de réponse et à l’obstination gouvernementale, nous estimons que la situation d’Alain Réfalo ne peut-être traitée comme un cas isolé et n’appelle pas une simple réponse administrative.

Sa lettre entre profondément en résonance avec l’état d’esprit actuel de la profession.

Cet état d’esprit s’exprimera dans la grève et dans la rue le 20 novembre.

Nous appelons l’ensemble des personnels à en faire collectivement la démonstration.

SNUipp FSU – SE-UNSA – SUD éducation

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :