Réunions d’Informations Syndicales le 10, 17 et 24 octobre : le gouvernement annonce qu’il veut refonder l’école. Cela ne peut pas se faire sans nous

jeudi 25 octobre 2012

Pour cela nous proposons l’organisation de Réunions d’Informations Syndicales sur le temps de travail. Trois Réunions d’Informations Syndicales (RIS) qui nous permettrons d’échanger sur les thèmes qui nous semblent être les plus prégnants.

Pour cela nous proposons aussi un questionnaire. Nous lançons une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué à 250 000. Il s’agit pour le syndicat, de recueillir l’opinion des enseignants, de leur redonner la parole, une parole aujourd’hui bien absente du débat public sur l’avenir de l’école. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École.

C’est quand qu’on va où ?

Réunion d’Informations Syndicales : 3 thèmes, 3 dates, 4 réunions

Mercredi 10 octobre : Toulouse Salle Castelbou 9h -12h
la Maternelle et les Rythmes Scolaires

Rythmes scolaires : C’est un des aspects phare du projet. Il pose bien des questions.
Pour les élèves : Quel temps de l’élève ? Quel temps de l’enfant ? Quelle prise en charge ? Quelle égalité sur le territoire ? Quelle année, quelle semaine, quelle journée scolaire ?
Pour les enseignants : Quel temps de service ? Quelle répartition entre les heures de classe et de concertation ? Baisse du temps de travail ? Quelle rémunération ?

L’école Maternelle : une grande école !
Quelle place de la grande section dans les cycles ? Scolarisation des tout-petits : quel âge ? Quelles conditions d’accueil des TPS ? Quelle place pour l’évaluation ? Maternelle-élémentaire : quelle spécificité de l’école maternelle ?

Mercredi 24 octobre 9h -12 h : Toulouse Bourse du Travail & Saint Gaudens
La formation des maîtres
Le socle commun

Le retour d’une formation initiale est une excellente nouvelle pour le service public. Reste cependant à la définir.

La formation des maîtres au cœur des préoccupations
un pré recrutement ? Quel niveau de recrutement ? Licence ? Master 1 ? Master 2 ?
Quelle formation ? Quelle alternance ? Quelle place des PEMF ? Quelle entrée progressive dans le métier ? Quelle formation continue ?

Le socle commun, l’école du socle, les compétences :
Socle commun ou culture commune ?
L’école du socle, une école au rabais ?
Une réponse à l’échec scolaire ?
Scolarité obligatoire : de 3 à 18 ans ?
Quel bilan pour le LPC ?
L’école du socle comme exemple de dérégulation (la situation des Pyrénées Atlantiques).

Mercredi 17 octobre 9h - 12h : Toulouse Salle Castelbou
La difficulté scolaire,
les rythmes

Rythmes scolaires
C’est un des aspects phare du projet. Il pose bien des questions.
Quelle année, quelle semaine, quelle journée scolaire ?
Pour les enseignants : Quel temps de service ? Quel volume d’heures sur l’année ? Quelle répartition entre les heures de classe et de concertation ? Baisse du temps de travail ? Quelle rémunération ? Quel moyen pour accueillir les élèves handicapés ?

Difficultés scolaires : des élèves, de l’école, des personnels.
Les élèves : Elèves en difficultés. Elèves difficiles : comment les prendre en compte ? Comment les aider à progresser ? Quelle aide apporter ? Quel dispositif ? Quelle place pour les RASED ? Maintien ou disparition de l’AP ? Plus de maîtres que de classe ?
L’école : quelle éducation prioritaire ? Quelle carte scolaire ?
Les personnels : quel aménagement des conditions de travail ? Quel statut pour les AVS ?

C’est où ?

• Toulouse, Salle Castelbou
    22 rue Léonce Castelbou
    31 000 Toulouse
    Métro Compans Cafarelli
  • Toulouse, Bourse du Travail
    19 place Saint Sernin
    31000 Toulouse
    Métro : Jeanne D’arc
  • Saint Gaudens
    Local des Associations
    6 avenue Maréchal Foch
    31800 Saint Gaudens

Sur toutes ces questions, le SNUipp FSU a bien sûr des choses à dire. Nous pensons qu’en cette période de préparation d’une loi d’orientation pour l’école, les enseignants doivent s’emparer de ces débats, nourrir la réflexion syndicale et prendre la place que le ministère, de notre point de vue, ne leur a pas donnée. La démarche syndicale du SNUipp FSU depuis sa création est d’associer systématiquement les personnels à la réflexion, de porter en débat ses revendications et de discuter avec le gouvernement sur la base des exigences de la profession.

Le SNUipp a écrit au Dasen

A Toulouse, le 3 septembre 2012

à Monsieur le Directeur Académique
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute Garonne

Monsieur le Directeur Académique,

Dans le cadre de la concertation pour l’école, le SNUipp-FSU31 organisera des réunions d’informations syndicales les Mercredis 10, 17 et 24 octobre 2012 ouvertes à tous les personnels des écoles sur des thèmes différents.

Le calendrier départemental ne nous permet pas de réunir les personnels sur un même mercredi de concertation. C’est pourquoi, conscients du principe de continuité du Service Public, nous proposons aux collègues de se rendre à ces réunions d’informations syndicales, lorsqu’elles sont sur des temps de présence élèves, en maintenant l’accueil dans l’école.
Nous sommes bien sur disposés à discuter de l’organisation de ces réunions avec vous.

Nous vous prions de croire en notre profond attachement au Service Public d’Éducation et au dialogue social.

Le secrétaire départemental du SNUipp-FSU31

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :