Courriel Spécial AVS-EVS (AED, CAE, CAV)

Février 2009
mardi 24 février 2009

Nous avons eu un entretien juste avant les vacances avec la responsable de des Ressources Humaines de l’Inspection Académique. Nous avions également interrogé le Recteur et son secrétaire Général lors d’une réunion. Nous leur avons posé un certain nombre de questions concernant les AVS AED, les CAE et CAV.
Voici les réponses que nous avons eues. Nous continuerons à intervenir pour faire valoir les droits des personnels en contrats précaires.

Devenir des AED arrivant au terme de leurs 6 ans de contrat.

Rien n’est prévu par l’administration en dehors de l’attestation de compétences mise en place par l’IEN ASH. Le rectorat n’a pas d’info là dessus non plus. Ainsi après 6 ans de bons et loyaux services, ces personnes vont se retrouver le bec dans l’eau et vont devoir se débrouiller pour se réorienter, alors qu’elles ont acquis une expérience, des compétences (accompagnement des enfants en situation de handicap...).

Embauche éventuelle de nouveaux personnels suite aux annonces du Président de :

5000 nouveaux contrats devraient être embauchés au plan national. D’après le Rectorat, ce sera à priori au niveau des établissements difficiles et de la "sécurité".
Les services du Rectorat et de l’IA n’ont reçu à ce jour aucune information concrète sur la traduction académique et départementale du recrutement.
Il devrait y avoir un assouplissement des crières d’éligibilité aux contrats aidés dans la prochaine période.

Formation des CAE et CAV

• Concernant les CAE : l’IA reçoit chaque année du CNASEA 4% de crédits consacrés à la formation. Les employeurs ou l’IA trouvent une formation pour les personnels au moment du renouvellement du contrat. Pour eux, ça fonctionne.
  • Concernant les CAV : ils n’ont rien eu cette année . Pas d’argent du CNASEA. En 2007-2008, ces personnels ont eu une formation assurée par le SAFCO (Service Académique de ). Pour l’instant rien cette année. Nous relançons le SAFCO.

Avec tripartite Recteur - DRTE - ANPE, l’administration a de nouvelles obligations. Nous devons les faire respecter.

Formation des AED :

Pour l’administration, ils bénéficient déjà d’une formation ERASME sur le Handicap. Il y a aussi la possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), avec l’aide du DAVA (personnels académiques travaillant sur ) pour monter le dossier. Nous avons fait remarquer que cette procédure restait extrêmement lourde et difficile pour les personnels.
La piste de formations qualifiantes par le biais du GRETA ou du SAFCO reste à explorer. Nous allons intervenir pour voir ce qui est possible dans ce sens.

Contrat Unique suite à la mise en place prochaine du RSA :

Rien pour l’instant

Temps de travail des AVSco :

L’Inspection académique travaille pour le maintien à temps complet des personnels l’an prochain. L’option qui serait prise alors serait de mettre une personne à temps complet sur un poste d’AVSco et une autre à temps complet sur un poste d’AVSi (plutôt que deux mi temps AVSco-AVSi pour la même personne).

En conclusion, le SNUipp va continuer à intervenir auprès de l’administration, notamment sur les questions liées à la formation, et à la mise en oeuvre de la convention tripartite. Nous écrivons à l’Inspecteur d’Académie à ce sujet. Nous intervenons également auprès du SAFCO.

Le SNUipp proposera une Réunion d’nformation Syndicale sur le temps de travail, à la mi mars, pour les personnels AED, CAE et CAV, afin de discuter de la situation et des actions à mener.
Un journal parviendra prochainement dans les écoles vous informant des modalités pratiques pour participer à cette réunion.