Lettre commune du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNUipp-FSU sur les RASED de circonscription

mercredi 7 novembre 2012
par  snu31
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Les personnels RASED Toulouse le 22 octobre 2012

des circonscriptions

De Haute Garonne

Soutenus par :

SNUIPP31, SE UNSA31,SGEN CFDT31, CGT éduc’action31

Mr le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

Objet : Demande à l’ensemble des Inspecteurs de l’Education Nationale, d’arrêter par une note de service, une organisation pour les nouveaux RASED de Circonscription.

Nous vous sollicitons, afin que dans chaque circonscription du département, les personnels des RASED de circonscription, puissent avoir un cadrage concernant une organisation du dispositif qui tienne compte d’un certain nombre de préalables :

-Une prise en compte des spécificités de chaque membre du RASED en référence aux circulaires définissant les fonctions et missions des personnels spécialisés des RASED et des psychologues scolaires dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire.

-Les possibilités d’interventions des différents membres du Réseau étant réduites cette année, suite aux dernières mesures de carte scolaire, il apparait nécessaire de dégager des priorités afin d’éviter incohérence et éparpillement allant à l’encontre du service.

- Il nous semble primordial que ces priorités puissent être définies à partir des besoins des élèves et des écoles. Ces priorités ne peuvent se traduire en termes de modalités techniques d’intervention (par exemple la co-intervention dans les classes, « le conseil » aux enseignants…), qui sont des outils techniques au service d’une problématique et non l’inverse.

-La co-intervention en classe, fait partie des outils spécifiques des enseignants E et G, cependant elle ne peut constituer l’unique modalité d’intervention, elle n’est pas la réponse exclusive pour traiter l’ensemble des situations.

- Les équipes RASED et les professionnels qui les constituent doivent rester maîtres de leurs outils. Il est de leurs compétences de les déterminer, après analyse des situations avec les équipes pédagogiques et /ou l’enseignant, dans le cadre des priorités définies en amont par l’Inspecteur de l’Education Nationale.

- Dans cette nouvelle configuration du RASED de Circonscription, il nous semble primordial que les places, rôles, fonctions et missions de chaque membre soient respectés, notamment lorsqu’un travail conjoint avec les conseillers pédagogiques est engagé.

-Nous rappelons par ailleurs, que le travail des membres du RASED ne peut s’envisager sans prendre en compte la confidentialité qui unit le professionnel RASED et les parents, confidentialité, garante du cadre de travail et de l’alliance avec les familles dans le traitement des situations. En ce sens, les remontées nominatives d’élèves en difficulté (par les fiches de demandes d’aides par exemple) auprès de l’équipe de circonscription, ne peuvent être envisagées.

Nous sommes conscients qu’un grand nombre d’élèves du département, cette année, ne pourront bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit. Nous le déplorons.

Notre conscience professionnelle et notre attachement à un service public d’éducation, nous impose de vous interpeller, afin qu’avec les moyens très réduits dont nous disposons cette année, nous puissions apporter une aide efficace aux élèves le plus rapidement.

Veuillez recevoir, Monsieur le directeur académique, nos respectueuses salutations.

Les personnels RASED de Circonscription.


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