CAPD du 29 novembre 2012 : Stage formation continu ; Avantage Spécifique d’Ancienneté

vendredi 30 novembre 2012

Le vœux suivant a été voté à l’unanimité des représentants des personnels présent (5 SNUipp FSU un absent, 3 SE Unsa, 1 Snudi FO) L’administration n’a pas pris part au vote.

La CAPD considère que les annonces du gouvernement concernant la réforme des rythmes scolaires ne sont pas acceptables car elles vont à l’encontre de l’intérêt des enseignants du premier degré et d’une école permettant la réussite de tous :

. en augmentant le temps de présence et de travail des enseignants en généralisant le travail les mercredis, en ne prenant pas en compte tout le travail invisible des enseignants des écoles

. en aggravant l’annualisation du temps de service des enseignants des écoles.

. en généralisant les "projets éducatifs locaux" et en renforçant ainsi le poids des collectivités territoriales, ce projet remet en cause la stricte séparation entre solaire et péri scolaire. Les enseignants et leurs obligations de services doivent rester sous la seule responsabilité de l’Etat.

Stage de Formation Continu

192 collègues ont obtenu leur stage sur 374 qui en ont fait la demande soit un taux de satisfaction de 51.34 %.

Nous avons rappelé que les textes prévoient 36 semaines de formation au cours d’une carrière d’enseignant. Nous sommes très loin du compte.

La réponse de l’administration est de prendre en compte les animations pédagogiques. Pour nous, il ne s’agit pas de la même démarche. Face à des animations pédagogiques du type "comment bien remplir le LPC ?" nous revendiquons le droit pour les collègues de choisir les formations les plus bénéfiques à leur yeux.

Nous avons rappelé que trop de personnels étaient injustement exclus de ce droit : directeurs, temps partiels, TRS, titulaires remplaçants, ASH, collègues ne relevant pas du cycle de la formation.

D’autre part, une enquête du SNUipp FSU révélait que plus de 60 % des collègues souhaitent pouvoir partir en formation.

IMF et formation initiale

Nous avons saisi l’occasion pour alerter l’administration sur la pénurie d’IMF sur le département, en particulier dans la perspective des recrutements pour les années qui viennent.

Avantage Spécifique d’ancienneté

Depuis des années, des écoles sont oubliées dans la liste de celle relevant de "zone violence". Chaque année, nous demandons que l’administration écrive au ministère pour que cette liste soit revue. Nous avons renouvelé la demande.