Carte scolaire 2013 : il y aurait 109 postes pour l’académie (2176 élèves attendus pour la seule Haute Garonne) Il faudrait 337 postes pour notre département pour qu’il soit dans le taux d’encadrement moyen national.

mardi 8 janvier 2013

La répartition académique des créations de postes a été dévoilée Le CTM a acté 109 postes pour les 8 départements de l’académie.

Pour la rentrée prochaine : 2176 élèves de plus sont attendus en Haute Garonne.

Le SNUipp FSU 31 considère que la dotation de 109 postes pour le premier degré dans l’Académie de Toulouse est très insuffisante. Nous rappelons que la Haute-Garonne fait déjà partie des départements ayant le taux d’encadrement le plus dégradé de France (94e sur 101 !). Il faudrait 337 postes pour notre département pour qu’il soit dans le taux d’encadrement moyen national.

L’arrivée dans le seul département de la Haute Garonne de 2171 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine laisse craindre une nouvelle dégradation de la situation.

Nous sommes très loin de la remise en place des RASED, de la scolarisation des moins de trois ans, de l’abaissement des effectifs dans les classes.

Le SNUipp FSU 31 demande d’ores et déjà une dotation budgétaire exceptionnelle si on ne veut pas voir le paradoxe d’une dégradation des conditions d’enseignements et d’apprentissages dans les écoles primaires du département en guise de « refondation ».

Renseigner l’enquête "carte soclaire" en ligne