Groupe de travail sur le « qualitatif » du 18 décembre 2012 (carte scolaire)

jeudi 10 janvier 2013

L’administration prévoie l’arrivée de 2175 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine.

Le DASEN a affirmé qu’il ne touchera pas aux seuils départementaux. Certes, mais il faut noter que l’an passé, il ne les avait pas respecté pour quelques écoles répétant ad nauseam qu’ils n’étaient qu’indicatifs. Donc vigilance et mobilisation.

Nous avons rappelé que les seuils d’ouverture et fermeture de la Haute Garonne n’étaient pas corrects. Nous les défendons comme garde fou mais revendiquons leur modification et une baisse des effectifs dans les classes du département.

Nous avons dénoncé les politiques de globalisation des seuils sur les communes, le recours dans la pratique à un seuil d’école primaire relevant de l’arbitraire.

Le DASEN a exposé sa volonté d’aller plus loin dans la prise en compte de critères hiérarchisés.

Le SNUipp FSU est intervenu pour expliquer que nous ne pouvions entrer dans cette discussion que dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants.

Le SNUipp FSU a une conception du syndicalisme qui s’appuie sur l’exigence de transparence et d’équité dans les instances. Nous restons attachés à des critères collectifs, transparents, permettant un traitement juste des écoles, capables de prendre en compte certaines spécificités, compréhensibles par tous, enseignants et parents d’élèves et conforme aux valeurs du service public. C’est l’inverse d’une vision corporatiste et clientéliste. C’est une approche politique.

Dans cet esprit, les représentants des personnels peuvent défendre la prise en compte de critères comme les PCS des parents d’élèves (Profession et Catégorie professionnelle), le nombre d’équipes éducatives, l’intégration d’élèves à besoins particuliers etc. Tous ces éléments étant à prendre en compte pour toute école du département.

La réalité des choses fait que, quelques soient les critères, les moyens accordés au département sont la limite de l’exercice. C’est pour cela que le SNUipp FSU mobilise et revendique pour l’obtention d’une dotation exceptionnelle permettant un traitement correct des enseignants et des usagers de l’école publique.