Ni statu quo, ni bricolage ! L’école mérite une vraie ambition !

mercredi 6 février 2013
par  snu31
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Le SNUipp FSU a décidé d’appeler nationalement à la grève pour le retrait du décret sur les rythmes et sa réécriture. Vous trouverez en pièce jointe un tract à diffuser le plus largement possible.

Globalement, la profession n’a pas été consultée dans la phase précédent le décret et le décret lui même confirme cette exclusion des enseignants de la chaîne décisionnelle.

Nous devons nous faire entendre ! Mobilisons-nous le 12 février ! Toutes et tous dans la grève !

Une réforme des rythmes inacceptable

Sur le dos des élèves

  • une très faible réduction du temps de classe par journée
  • plus de temps CLAE avec des taux d’encadrement en baisse : passage de 10 à 14 pour un animateur en maternelle et de 14 à 18 en élémentaire (cf lettre de Peillon aux maires)
  • l’alternance 7 semaines/ 2 semaines abandonnée face au lobby du tourisme et de l’Eglise
  • un même rythme journalier imposé de la toute petite section au CM2.
  • des activités périscolaires après la classe dont la gratuité et l’existence ne sont plus garanties selon les communes

Au final, les élèves passeront le même temps à l’école mais dans de plus mauvaises conditions.

Sur le dos des enseignants :

  • Pas de baisse du temps de travail et donc aucune reconnaissance du travail invisible effectué par les enseignants ( 16h en moyenne par semaine)
  • suppression des mercredis libérés pour concertation : augmentation de l’amplitude du temps de travail en soirée et les mercredis après-midis
  • la mise en place de l’APC (Aide Pédagogique Complémentaire), en lieu et place de l’ aide personnalisée pourtant massivement rejetée par la profession...
  • et toujours le même tableau des 108 heures à remplir…
  • la mainmise des collectivités territoriales sur le contenu des activités pédagogiques par le biais du Projet Educatif Territorial.
  • la possibilité pour les mairies de décider d’une organisation scolaire sans, voire contre, l’avis du conseil d’école.

Au final, les enseignants passeront plus de temps à l’école, avec des concertations reléguées en fin de journée et les mercredis après-midi. Ces temps perdront en qualité de réflexion, d’élaboration et d’analyse, et tout cela au détriment des élèves qui pâtiront de cette situation


Documents joints

tract d'appel et argumentaire pour la grève du (...)
tract d'appel et argumentaire pour la grève du (...)

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Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

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