Grève du 12 février : modèle de lettre aux parents

mardi 5 février 2013
par  snu31
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Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, le Ministre de l’Education Nationale a mis en œuvre un projet de refondation de l’Ecole. Les enseignant-es ne sont pas opposé-es à ce projet, au contraire. L’Ecole a besoin effectivement d’être transformée, améliorée. Mais pour l’instant le Ministère n’apporte pas de réponses à des questions pourtant essentielles :

  • sur les effectifs par classe : pas de changement des seuils ouverture/fermeture, les classes seront encore plus chargées à la rentrée.102 postes créés en Haute-Garonne à la rentrée 2013-2014 alors qu’il en faudrait 337 pour seulement être dans la moyenne des taux d’encadrement national.
  • sur la reconstruction des RASED complets : pas de retour sur les 78 postes supprimés l’année dernière, l’aide spécialisée aux élèves en difficulté reste sacrifiée.
  • sur les programmes, considérés à la fois comme trop lourds et réducteurs. Aucune réécriture n’est envisagée à l’heure actuelle.
  • sur la formation des enseignant-es : les propositions actuelles sont fortement critiquées par de nombreux formateurs et chercheurs.
  • la création de « plus de maîtres que de classes » et la « scolarisation des moins de trois ans » ne va concerner qu’un nombre restreint d’écoles. Il n’y aura aucune amélioration sur la Haute-Garonne.
  • Le temps de concertation des enseignants, alors qu’il était institutionnalisé depuis la rentrée 1991-1992 par les mercredis de concertation, est supprimé par le nouveau décret sur les rythmes scolaires.

Ce décret rétablit le principe d’une semaine de 9 demi-journées : l’organisation sur 4 jours, avec ses journées trop chargées a depuis sa mise en œuvre toujours été dénoncée. Cependant, refonder l’école n’est pas uniquement changer l’organisation de la semaine scolaire.
La question des rythmes doit être étudiée dans sa globalité sur la journée, la semaine et l’année. Malheureusement, le projet actuel ne va pas changer grand-chose, il va même provoquer une augmentation des inégalités. En effet, il allège de manière insignifiante la journée scolaire, et il n’offre aucune garantie d’un temps périscolaire gratuit et de qualité pour tous. Pire, à la suite du décret, V. Peillon annonce une baisse du taux d’encadrement des enfants pour les Claé.
Le risque est grand que ce temps péri-éducatif ne se transforme en garderie selon que les communes auront ou pas les moyens financiers nécessaires de le mettre en œuvre dans de bonnes conditions.

De plus, les conseils d’école n’auront pas leur mot à dire sur la décision de la commune quant aux modifications qui seront envisagées.

Pour toutes ces raisons, qui auront un impact important sur les élèves, les enseignant-es et les familles, nous demandons que cette réforme des rythmes soit reportée, et que de véritables discussions aient lieu afin de mettre en œuvre l’écriture d’une vraie refondation !

Une réforme ambitieuse est une réforme qui doit prendre en compte toutes les dimensions de l’école. La parole des enseignants et des parents doit être entendue et doit peser dans les décisions.

C’est pour exiger que la refondation de l’école soit faite sans précipitation et sur des principes partagés par tous, que les enseignant-es seront en grève le mardi 12 février.

Les enseignant-es de l’école de ..................


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Modèle de lettre aux parents
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