Questions diverses du CTSD du 7 février

vendredi 8 février 2013

Le CTSD a voté à l’unanimité des représentants du personnel (rappelons que dans les CTSD l’administration décide de tout mais ne vote sur rien…)

"Pour la rentrée prochaine : 2967 élèves de plus sont attendus en Haute-Garonne, compte tenu de l’erreur de prévision de pour 2012. Nous vous rappelons que la Haute-Garonne fait déjà partie des départements ayant le taux d’encadrement le plus dégradé de France (94e sur 101).

Sans moyens supplémentaires, la Haute-Garonne va encore voir sa situation se dégrader et passer à la 99e ou 100e place avec un taux d’encadrement atteignant les 4,99 contre une moyenne nationale à 5,2. Nous sommes très loin de la remise en place des RASED, de la scolarisation des moins de trois ans, de l’abaissement des effectifs dans les classes.

Il faudrait 337 postes pour que notre département soit dans le taux d’encadrement moyen national ! Nous demandons une dotation supplémentaire pour notre département".

Questions diverses du SNUipp FSU

• Comment comptez vous organiser les échanges avec les équipes enseignantes concernant les modifications des rythmes scolaires décidées par le Décret ? Quel suivi et quelle information d’étape des réflexions des communes ? Comptez vous tenir informé les instances (CTSd et CDEN) ?

Le DASEN a rappelé que le décret n’était paru que samedi 2 février. Les IEN et les DASEN sont convoqués par Vincent Peillon à Paris et une communication est à l’étude. Une circulaire précise que les modalités départementales d’application du décret soient présentées en CDEN. Nous avons demandé que cela soit fait lors du CDEN 1er degré. Cela nous semble d’autant plus nécessaire que de nombreuses incompréhensions se font jour sur cette question (FCPE, mairie de Toulouse, Colomiers etc.)

Les maires ont jusqu’au 9 mars pour donner leur position au Conseil Général. Ils ont jusqu’au 31 mars pour envoyer une lettre recommandée au DASEN pour les demandes de dérogations.

Il a déclaré qu’après avoir pris l’avis des mairies et des EPCI, au mois d’avril il consulterait les conseils d’école et prendrait les avis des IEN de circonscription. Le SNUipp FSU rappelle qu’un des problèmes du décret, est qu’il ne rend plus cette consultation obligatoire.

Le point sera à l’ordre du jour du CDEN du 21 février 2013.

• Comment comptez vous rendre lisible par les instances CTsd et CDEN le redécoupage annoncé des circonscriptions ?

Nous avons demandé qu’une carte des circonscription soit fournie ce qui a été accepté.

• Vous évoquez un redéploiement des RASED, de quel redéploiement s’agit-il ?

Le DASEN renvoie au groupe de travail du 18 février. Le SNUipp FSU fait remarquer que le document ne mentionne que les psychologues et par les maîtres E et G. Nous rappelons que le découpage des circonscriptions va avoir des conséquences sur toute une série de postes (collègues des écoles, CPC, TRS, RASED etc.)

• La mairie de Toulouse nous dit que le choix des mercredis libérés vous revient, que comptez-vous faire ?

Pas de réponse à cette question.