communiqué de presse du SNUipp FSU pour la grève du 12 février 2013

lundi 11 février 2013

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 12 !

Au moins un enseignant sur deux sera en grève le 12 février dans le département de la Haute Garonne ! Plus d’une cinquantaines d’écoles seront fermées ! Près de 60 % de grévistes au niveau national ! Pour le SNUipp FSU, il est clair que la réforme des rythmes ne peut pas se faire sur le dos des enseignants.

Oui, il faut déconcentrer l’année scolaire. Oui, il faut alléger la journée de l’élève.

Mais quelle réflexion en profondeur peut se faire si on ne mène pas, dans le même temps, une refondation des programmes et des objectifs de l’école, si on ne pense pas les conditions d’enseignement, si on ne prend pas le temps d’une véritable concertation avec les personnels et les collectivités locales, si on ne tient pas compte des principaux acteurs de l’école que sont les enseignants.

Le ministère doit entendre les enseignants. Le décret sur les rythmes doit être retiré et réécrit.

Le SNUipp FSU n’est pas pour le statu quo. La mobilisation de la profession met le ministère sous pression comme en témoignent certains éléments de communication (non démenti pour la prime annuelle de 400 €, autorisation des mercredis libérés à Poitiers -annonce du Recteur de Poitiers, dépêche AEF du 8 février). Sur la Haute Garonne, le DASEN (Directeur Académique des Service de l’Éducation Nationale) et le Recteur refusent de se prononcer sur les mercredis libérés.

Parce que nous sommes convaincus que l’intérêt de nos élèves est d’avoir des enseignants qui ont le temps de réfléchir et élaborer collectivement, parce que le travail "invisible" (correction, préparation, documentation, disponibilité pour les parents d’élèves...) est essentiel dans notre profession, nous ne pouvons pas, nous ne devons pas accepter un décret qui dégraderait nos conditions de travail, toutes et tous en grève le 12, dans les AG et à la manifestation.

Les rendez-vous de la Journée de grève du 12 février

Pour Toulouse et les communes proches :

Assemblée Générale : 10 h 30 Bourse du Travail (Place Saint Sernin)

Manifestation 14 heures Capitole —> Rectorat. Une demande d’audience a été déposée.

Pour Saint Gaudens et les communes proches

Assemblée Générale Lundi 11 Février à partir de 17 h 30 École maternelle Le Pilat Rassemblement le 12 février 14 h30 avenue Foch, devant l’inspection puis dépose du communiqué à la sous préfecture.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :