Le SNUipp FSU 31 appelle à la grève le 28 mars et à manifester le 6 avril

mardi 19 mars 2013

En l’état, la réforme des rythmes scolaires implique une dégradation importante de nos conditions de travail. Depuis le début, nous revendiquons un allègement du temps de service des enseignants (23 heures devant classes plus 3 heures de concertation hebdomadaires) et la suppression de l’AP.

Les mobilisations nous ont permis de faire évoluer le texte dans le cadre des 108 heures et ramenant l’APC à 36 heures annuelles. Elles ont également eu des effets sur les propositions de villes comme Poitiers où Lille. Même à Paris où d’importants désaccords sont maintenus, pas mal d’avancées dans la proposition de la mairie sont liées à la mobilisation des collègues.

• Le 12 février nous avons appelé nationalement à la grève pour une réécriture du projet garantissant, dans le cadre de la déconcentration de l’année scolaire, des conditions de travail correctes pour les enseignants. Pour le SNUipp FSU, parce que c’est un élément fondamental de notre conception du métier, la question des temps collectifs, des concertations sur un temps n’empiétant pas sur les temps de travail invisibles est déterminante.
  • L’autre revendication départementale que nous avions avancé le 31 janvier comme le 12 février est celle d’une dotation en postes complémentaires permettant, a minima, de stopper la dégradation du P/E sur la Haute-Garonne.

A l’heure où nous écrivons, nous n’avons eu aucun bougé significatif de la part de l’administration départementale ou du ministère.

Nous sommes encore dans une période où le champ du possible doit s’écrire. Nous devons agir pour ne pas subir.

Dans ce contexte, le SNUipp FSU 31 maintien ses revendications. Nous continuons de penser que la mobilisation départementale des personnels est nécessaire. Le SNUipp FSU 31 appelle donc à la grève le Jeudi 28 mars et à la manifestation nationale le Samedi 6 avril.