Compte rendu de la CAPD du 19 mars :

mercredi 20 mars 2013
par  snu31
popularité : 2%

  1. Départs en formation CAPASH
  2. Liste d’aptitude à la direction d’école
  3. Congés Formation Professionnelle

1. Départs en formation CAPASH

Pour mémoire, les candidats sont départagés par un barème prenant en compte l’AGS (Ancienneté Générale des Services), l’ancienneté dans l’ASH et la note. Priorité est donnée aux collègues en cours d’exercice sur un poste dans l’option demandée.

État des lieux :

  • Options A, B et C : 3 postes seulement occupés à TP pour chaque option. L’administration n’a pas jugé nécessaire d’organiser des départs pour ces formations-là.
  • Tous les postes option E sont occupés à Titre Définitif.
  • Options D et F : 48 postes occupés à TP en D, 17 postes occupés à TP en F.

L’administration n’organisera donc que 2 formations en alternance en 2013-2014 : option D et option F. (voir listes en pièce jointe).

  • Départs en D : 15 stagiaires
    32 candidatures – 2 avis défavorables
  • Départ en F : 5 stagiaires
    10 candidatures – 1 avis défavorable

Débat :

L’administration continue à prioriser les demandes émanant de collègues occupant déjà un poste dans l’option demandée. Elle le justifie comme étant à la fois un remerciement pour « service rendu » par ces collègues non-spécialisés, souvent jeunes dans le métier, qu’elle a nommés d’office sur ces postes spécialisés et un accompagnement dans un projet. Ce dispositif permet aux collègues ayant parfois de mauvaises représentations de la fonction de se confronter à la réalité, et d’éviter peut-être un échec.

Le problème, c’est que l’administration nomme d’office de jeunes collègues sans formation sur des postes difficiles. Le barème en vigueur rend difficile le départ des collègues qui, après quelques années d’enseignement, souhaiteraient orienter leur carrière différemment, en bénéficiant d’un minimum de formation. Il en va de la formation CAPA-SH comme de la formation continue : on ne peut obtenir un stage en maternelle que si l’on occupe un poste en maternelle !

2. Liste d’aptitude à la direction d’école

LA direction 2 cl et plus

124 demandes d’inscription.

32 émanaient de collègues dispensés, assurant l’intérim en 2012-2013.

9 étaient sans objet, les collègues concernés ayant une inscription sur LA en cours de validité ou ayant déjà exercé les fonctions pendant au moins 3 ans.

10 collègues ont renoncé, ne se sont pas présentés à l’entretien, ou n’étaient finalement pas intéressés.

73 collègues ont été reçus, 65 ont eu un avis favorable, 8 ont eu un avis défavorable.

Les jurys (8) sont composés de 2 IEN et d’un directeur d’école. Ils disposent d’une grille d’évaluation sur 3 critères : connaissance du système éducatif, motivation, capacité à communiquer et à juger (cf circulaire).

Il est reproché aux collègues leur méconnaissance du système, leur mauvaise représentation de la fonction, de ne pas se projeter sur une école différente de la leur.

Nous sommes opposés à la liste d’aptitude.

3. Congés Formation Professionnelle

Le nombre de mois dont disposera le département n’est pas encore connu. Il devait être communiqué par le ministère courant avril.

111 demandes répertoriées.

Les textes prévoient que tout fonctionnaire a droit à 3 ans de congé pour la formation professionnelle, dont une année indemnisée.

Dans notre département, les collègues obtiennent au maximum 10 mois de congé indemnisés, pris en une seule fois.

Les formations ont évolué, elles ne se déroulent pas toutes sur la durée de l’année. Les collègues ont parfois besoin de 4 mois sur une année scolaire, et 4 autres mois sur l’année suivante.

Les carrières se sont allongées, les collègues doivent pouvoir bénéficier de l’intégralité de ce qui est prévu par la loi, soit 12 mois indemnisés.

Nous demandons un groupe de travail pour réfléchir à la prise en compte de ces 2 éléments dans l’attribution : fractionnement sur plusieurs années, et utilisation des 12 mois.

4. Annulation de deux demandes de permutations départementales


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois