Compte rendu de l’audience auprès du Recteur de Toulouse et du DASEN de Haute Gronne du jeudi 28 mars 2013

jeudi 28 mars 2013

DÉCRET SUR LES RYTHMES : LES CONSEILS D’ÉCOLE DOIVENT PRENDRE LA PAROLE

Lors de la journée de grève du 28 mars, le SNUipp FSU a demandé une audience auprès du recteur de l’académie de Toulouse.

Le SNUipp FSU a été reçu par le Recteur et le Dasen.

Nous avons rappelé que nous étions pour le report à la rentrée 2014 du décret sur les rythmes scolaires et pour la réécriture du décret.

Nous avons demandé au recteur quelle était sa position quant aux mercredis libérés.

En guise de réponse, monsieur le recteur a égrainé les différentes phases prévues pour recueillir les avis : le temps des maires jusqu’au 31 mars, le temps des conseils d’école du 1er au 15 avril et la tenue d’un CDEN "spécial rythmes" début juin.

Sur le fond, il a déclaré qu’en tant que recteur il n’avait pas à se prononcer mais qu’en tant que juriste il notait des incompatibilités entre le libellé du décret qui précise 9 demi-journées de classe et 24 heures hebdomadaires et la proposition du SNUipp FSU de deux semaines à 25 heures suivies d’une à 22 + la concertation.

Il a été acté que ces organisations, si elles étaient adoptées par les conseils d’école ne seraient pas écartées mais feraient l’objet d’une demande d’arbitrage politique auprès du ministre.

Pour nous l’enjeu est donc clair. Les conseils d’écoles doivent PRENDRE LA PAROLE, défendre la qualité du travail des enseignants par un rythmes reconnaissant le travail "invisible".

Nous en profitons pour appeler tous les collègues de la ville de Toulouse à un rassemblement lundi 8 avril à 17 h 30, Place du Capitole à l’occasion d’une convocation de directrices et directeurs par la mairie pour leur présenter l’organisation scolaire.

Nous proposons aux collègues de demander des audiences auprès des Mairies pour demander que comme à Saint Gaudens la Mairie propose 25/25/22