Questions ouvertes du SNUipp FSU à la mairie de Toulouse.

vendredi 5 avril 2013

Nous avons eu une entrevue (SNUipp FSU, SE UNSA, SGEN CFDT) avec madame Verniol. Suite à une série de faits nouveaux comme les 80 % de villes qui reportent, l’ampleur de la grève du 12 février ou la position de la mairie de Poitiers qui reste à 9 demi-journées avec des mercredis libérés, nous avons redemandé une entrevue avant le 31 mars par courriel le 14 mars 2013. Le SNuipp constate que la mairie n’a pas répondu à sa demande d’audience pour rediscuter de la question des rythmes scolaires.

On notera également que le dialogue avec les collègues se fait après que la décision municipale ait été transmise au DASEN.

Le SNUipp FSU regrette que les représentants des enseignants ou les enseignants eux mêmes aient été si peu associés à la réflexion municipale.

Nous l’avons écrit, quand la dérogation devient la norme c’est que la norme n’est pas bonne. Le ministère doit réécrire le décret. Nous appelons les collègues à se rassembler lundi 8 avril à 17 h 30 Place du Capitole pour la défense de nos conditions de travail qui sont une dimension incontournable d’une école attentive à la réussite de tous.

Voici quelques questions qui, de notre point de vu, doivent être posées par les collègues lors des réunions que la mairie organise sur Toulouse.

• Plusieurs conseils d’écoles ont demandé le maintien d’un mercredi sur trois de concertation (pour le travail d’équipe, la réflexion et l’élaboration collective). Quelle est la position de la mairie sur ce sujet ?
  • Les enseignant-e-s peuvent-ils compter sur l’appui de la mairie de Toulouse si la majorité des conseils d’école prend position pour le maintien des mercredis de concertation ?
  • Comptez-vous allonger la pause méridienne ?
  • Si la mairie de Toulouse maintien les taux actuels d’encadrement, position dont nous nous réjouissons, cela nous amène à une autre question : ce taux restera-t-il pérenne ?
  • Pour contrecarrer cette disposition, la municipalité a-t-elle pris en compte, dans les marché publics pour les CLAE élémentaire, le même taux d’encadrement qu’avant ?
  • Que compte faire la mairie vis-à-vis des CLAE maternelle qu’elle gère elle-même (délégation de service public à des associations) ?

La liste n’est bien évidemment pas exhaustive.