Une action réussie

mardi 9 avril 2013
par  snu31
popularité : 3%

Lundi 8 avril, la mairie de Toulouse convoquait sa première réunion de directrices et directeurs d’écoles de la ville de Toulouse pour les informer de son projet sur les rythmes scolaires.

Le SNUipp FSU a saisi l’occasion pour appeler les collègues à participer à un rassemblement de protestation à propos de la décision municipale.

Une centaine de collègues s’est donc présentée salle des Commissions au Capitole et a pu s’exprimer face à madame Verniol, première adjointe chargée des affaires scolaires.

Le SNUipp FSU a exprimé ses regrets sur le fait que la mairie de Toulouse renonce à reporter l’application du décret à la rentrée 2014. Nous avons rappelé que 80 % des collectivités locales, dont de grosses mairies appartenant à la majorité actuelle, avait décidé de reporter.

De manière plus spécifique, la mairie de Poitiers qui était restée à 9 demi-journées depuis 2008, a clairement pris position en faveur du maintien du système des mercredis libérés. Ce n’est pas le cas à Toulouse.

D’après madame Verniol, la situation de Poitiers ne sera pas acceptée par le ministère.

A notre connaissance, rien ne permet d’être aussi affirmatif. Le ministère n’a pas désavoué ni les déclarations du recteur de Poitiers en faveur de cette organisation ni les informations publiées dans la presse. Le recteur de l’académie de Toulouse n’était pas si affirmatif lors de l’audience obtenue par le SNUipp FSU le 28 mars.

Donc, si la mairie de Toulouse prend des responsabilités politiques, ce n’est malheureusement pas dans le sens attendu par de nombreux enseignants et parents d’élèves.

Pendant plus d’une heure, madame Verniol a pu prendre la mesure du mécontentement dans les écoles de la ville.

Nous encourageons les collègues des écoles réunis le 10 et le 16 avril à se mobiliser et venir exprimer leur volonté de continuer à fonctionner comme actuellement.

Dans le cadre du débat sur les rythmes, Toulouse a été mise en avant par le ministre ou les médias. Mais si on veut parler de l’expérience Toulousaine, il faut la décrire complètement sans omettre le système des mercredis libérés.

Le décret Peillon doit être réécrit. Il doit être compatible avec l’organisation toulousaine.

JPEG - 48.6 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.