Journée de "solidarité"

vendredi 19 avril 2013

Tout d’abord quelques rappels, le principe d’une "journée de solidarité" est maintenu en contradiction avec l’expression unanime des organisations syndicales.

Le SNUipp-FSU 31 s’est toujours opposé depuis 2005 à cette journée. Cette disposition pour financer la dépendance sous la forme d’un jour de travail gratuit continue de se heurter à l’opposition massive des enseignants comme à celle de l’ensemble des salariés.

Le SNUipp-FSU 31 considère cette décision unilatérale, injuste et inefficace. Deux demi-journées imposées de travail gratuit seraient sensées contribuer à cette solidarité. Pour garantir la prise en charge solidaire de la perte de l’autonomie, en raison de l’âge ou du handicap, d’autres choix sont nécessaires et possibles.

Pleinement investis dans leurs missions et en plus du temps d’enseignement, les enseignants sont déjà contraints de consacrer une part de leur temps personnel pour assumer toutes ces tâches. Ce temps dépasse largement les deux demi-journées imposées. Nous considérons donc que nous avons déjà accompli ce travail.

Le SNUipp 31, bien qu’opposé au principe de cette journée, soutiendra les demandes des collègues visant à faire prendre en compte le travail déjà effectué ou le rattrapage des heures de conseil d’école.

Nous rappelons que les réunions d’Information syndicales sont bien récupérables sur la journée de solidarité. Pour rappel, le SNUipp-FSU continue de demander que ces réunions puissent se tenir sur la totalité du temps de travail...

Pour information, l’arrêté (texte officiel) du Ministère de l’Éducation Nationale du 4/11/2005 stipule que : "Pour les personnels enseignants des premiers et second degrés et les personnels d’éducation : Une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école" et "Sa date est déterminée dans le premier degré par l’inspecteur de l’éducation nationale après consultation du conseil des maîtres".

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :