17 MAI : JOURNEE CONTRE L’HOMOPHOBIE : POUR L’EGALITE MAINTENANT, CONTRE LES DISCRIMINATIONS TOUT LE TEMPS ! A Toulouse, rassemblement à 20 h 30 Médiathèque (métro Marengo)

mercredi 15 mai 2013
par  snu31
popularité : 1%

La question du mariage pour tou-te-s et de l’adoption par des couples homosexuels a libéré une parole et des actes homophobes. Ces manifestations de mépris, de rejet, de haine envers des personnes homosexuelles sont inacceptables et fragilisent le débat et les avancées de l’égalité des droits.

Les opposants au Mariage pour tou-te-s revendiquent largement une société (hétéro)sexiste et patriarcale. Les discriminations envers les personnes gays, lesbiennes, bi, trans, malgré leurs condamnation par la loi, persistent et rejoignent celles que subissent à d’autres endroits les femmes, les étranger-ére-s, les handicapé-e-s, les personnes âgées, les malades, les chômeur-euse-s, les pauvres…

Ces discriminations et le climat homophobe qui les accompagnent poussent les plus vulnérables aux tentatives de suicide et à des conduites à risque face au VIH.

La loi instaure l’égalité sur le droit au mariage, soit la suppression des inégalités de genre institutionnelles ce qui représente une réelle avancée. Tout en reconnaissant le progrès apporté par cette loi, nous estimons que d’autres points sont à mettre en avant au plus vite :

  • Rendre la PMA accessible à toutes les femmes qu’elles soient seules ou en couple
  • renforcer le droit d’asile des personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle
  • renforcer l’éducation au genre et aux sexualités tout au long de la vie et, particulièrement, à l’école, au collège et au lycée
  • augmenter les possibilités d’hébergement pour les jeunes garçons et les jeunes filles homosexuel-le-s mis à la porte par leur famille et se retrouvant à la rue
  • permettre le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transidentitaires.

Nous exigeons la stricte application des lois réprimant l’homophobie sur l’ensemble du territoire. Ceci vaut pour tou-te-s les citoyen-ne-s, y compris les élu-e-s et les responsables religieux.

En participant au rassemblement le 17 mai à Toulouse, nous revendiquons une société plus égalitaire, entre les personnes, entre les parents, entre les enfants, entre les familles … Mais aussi une société pleine d’espoir pour toutes et tous, homosexuel-le-s ou non, qui ne se reconnaissent pas dans le modèle hétérocentré que certain-e-s voudraient nous imposer.

C’est pourquoi, nous, associations, syndicats, partis politiques, citoyen-ne-s, LGBTQI ou non, appelons à un rassemblement contre l’homophobie

Vendredi 17 mai à 20h30 Médiathèque (métro Marengo)

Premiers signataires : AEC, AIDES MP, Act Up Sud-Ouest, Collectif CLITO, HES 31, LDH Toulouse, Mixi Cité, Mouvement de la Paix(Comité 31), Osez le Féminisme 31, Planning Familial 31, FSU 31, Solidaires 31, Solidaires Etudiant-e-s 31, EELV, FdG 31 (Les Alternatifs, CA/GA, FASE, GU, PCF, PCOF, PG), NPA 31


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.