Compte rendu du CHSCtsd 31 du 24 mai

mardi 28 mai 2013
par  snu31
popularité : 2%

Ordre du jour

  • Rapport d’enquête sur les évènements du LP Bayard

Voici les avis votés par les représentants des personnels au CHSCT

Le CHSCTsD est favorable à une reprise d’activité quand l’état de santé de l’enseignant le permettra dans un autre établissement que le lycée Bayard, compte tenu du caractère traumatisant de l’événement.

Pour 6 (FSU-UNSA-FO) Contre abstention

Le CHSCTsD soutien la proposition du Dr Chancelier de créer un groupe de réflexion dans le lycée sur la prévention des risques psycho-sociaux.[1]

Pour 5 (FSU-UNSA) Contre abstention 1 (FO)

Le CHSCT propose de mener une réflexion interne au lycée pour organiser l’accompagnement et la formation des élèves à la recherche de stage. [2]

Pour 5 (FSU-UNSA) Contre abstention 1 (FO)

Le CHSCT propose de mener une réflexion interne au lycée pour alléger la charge de travail administratif des enseignants, notamment dans l’organisation du bac pro. [3]

Pour 6 (FSU-UNSA-FO) Contre abstention

Le CHSCT propose de donner les moyens temporels aux enseignants d’échanger sur leurs élèves, notamment par équipes pédagogiques de classes.

Pour 5 (FSU-UNSA) Contre abstention 1 (FO)

Le CHSCT propose de favoriser les regards croisés des différents professionnels et adultes qui interviennent dans le lycée, pour permettre un meilleur suivi des élèves et une meilleure prévention et prise en charge de la difficulté.

Pour 5 (FSU-UNSA) Contre abstention 1 (FO)

Le CHSCT propose de réfléchir aux moyens d’alerte dans l’établissement, notamment les moyens de communication. Remédier à l’usage des téléphones mobiles personnels à des fins professionnels : doter la vie scolaire de talkie walkie, créer un réseau interne de télécommunication (téléphones dans les salles de classe notamment !), former les personnels à l’utilisation du logiciel de gestion des absences.

Pour 6 (FSU-UNSA-FO) Contre abstention

Prendre en compte la géographie de l’établissement dans sa dotation en moyens d’encadrement, notamment vie scolaire : doter le lycée d’une CPE supplémentaire et pérenniser les surveillants sur des contrats d’AeD.

Pour 6 (FSU-UNSA-FO) Contre abstention

9. Le CHSCTsD préconise que le CHS de l’établissement diffuse le rapport et ses avis auprès des personnels.

Pour 6 (FSU-UNSA-FO) Contre abstention

[1] N.B. : dans le cadre du projet de loi de refondation de l’école, une réflexion est menée sur la mise en place d’un protocole de gestion de crise niveau 1 et 2 sous l’impulsion d’Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Des protocoles existent déjà dans l’académie de Versailles.

[2] Cf note 1

[3] Cf note 1

  • Rapport sur la Mobilité contrainte des personnels de RASED

L’enquête a été présentée au CHSCT et a fait l’objet d’un échange informel. Les médecins de prévention ont souligné son intérêt et signalé qu’elles constataient des effets de la situation professionnelle des membres des RASED à travers les procédures de mouvement interdépartementales.

Le CHSCT n’a pas émis d’avis mais les travaillera pour le prochain CHSCT fixé le 27 septembre 2013.

Vous trouverez le rapport en pièce jointe de cet article.

  • Situation de l’EMPU de Buzet sur Tarn

Les documents illustrants l’état de l’école maternelle ont été présentés au CHSCT.

En conséquence, le CHSCT a demandé que le DASEN écrive au maire de la commune. Le DASEN va voir avec l’IEN comment saisir le maire.

  • Question diverse : le rythme scolaire dans le 1er degré

Les voeux du CHSCT et les votes ont déjà fait l’objet d’un article sur le site à lire en cliquant ici.


Documents joints

rapport d'enquête du CHSCT 31"mobilité (...)
rapport d'enquête du CHSCT 31"mobilité (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois