RASSEMBLEMENT UNITAIRE contre le fascisme et la bannalisation des idées d’extrême droite "Le fascisme tue, combattons-le" Samedi 22 juin à 10h Square de Gaulle

mardi 18 juin 2013

Le fascisme et l’extrême-droite ne sont pas des courants politiques avec lesquels on dialogue ou on compose.

Leur système est basé sur la violence physique, la haine, l’asservissement des peuples.

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.

Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour rendre hommage à Clément et pour éliminer la haine fasciste. Confortés par des partis qui reprennent des propos et des pratiques de l’extrême droite,les groupes fascistes refont surface.

Les dernières actions contre le mariage pour tous et toutes ont été l’occasion pour eux d’être mis sur le devant de la scène. Nous dénonçons la banalisation du FN et de ses idées xénophobes et racistes.

L’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, conduisent au pire. L’Etat entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-es et des Roms. Au contraire, il est nécessaire d’agir avec détermination contre les commandos fascistes.

Odieux et inacceptable en lui-même, le meurtre de Clément dépasse le drame individuel. Agressions contre les lesbiennes, bi-es, gays et les personnes trans, contre les immigré-es et les personnes issu-es de l’immigration, les musulman-es, actes antisémites, violences envers des militant-es antifascistes et des organisations progressistes, se sont multipliées dans toute la France comme à travers toute l’Europe.

Le mensonge, la haine, la violence, la mort, voilà ce que porte l’extrême-droite, de tout temps et en tous lieux.

Ce n’est pas une question morale ; le fascisme se nourrit des peurs face à l’avenir : 5 millions de chômeurs et chômeuses, 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, 3,5 millions de mal logé-es, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées, licenciements, fermetures d’entreprises...

Face à l’explosion des inégalités et aux politiques d’austérité, il faut reconstruire l’espoir collectif en une société plus juste. La question de la répartition des richesses que nous produisons est fondamentale. L’extrême-droite est à l’opposé de ces valeurs.

Utiliser la mort de Clément serait méprisable. A contrario, c’est honorer sa mémoire que de dire publiquement et ensemble ses engagements syndicaux et antifascistes, et de poursuivre encore plus nombreux-euses et déterminés- es ses combats pour la liberté et une autre société.
Unité contre le fascisme et l’extrême-droite !

Rassemblement samedi 22 juin 10h

Square de Gaulle M° Capitole

Des manifestations seront aussi organisées en commun dans d’autres villes.

Nos organisations se réuniront de nouveau après la manifestation : éradiquer la menace fasciste nécessite un travail dans la durée et l’organisation de collectifs locaux. Nos organisations sont différentes, mais elles ont un point commun essentiel : le refus de l’intolérance, du nationalisme, de la haine, et de l’exclusion ; tout le contraire de ce que veut imposer l’extrême-droite !

Listes des signataires nationaux existant dans le 31 et locaux : AC !, Act Up, Alternative Libertaire, APEIS, ATTAC France, CADAC, CNDF, CNT, CONEX (Coordination Nationale contre l’Extrême droite), Confédération paysanne, Coup pour Coup 31, DAL, EELV, FA, FASTI, Front de Gauche (Les Alternatifs, CA/GA, FASE, GU, PCF, PCOF, PG), FIDL, FSU, Fondation Copernic, GISTI, La Cimade 31, La LMDE, Marche Mondiale des femmes, Marches européennes contre le chômage, MRAP, MJCF, MNCP, M’PEP, NPA, OCML-VP, Réseau pour un avenir sans fascisme, SLU (Sauvons l’université), Solidaires Etudiant-Es, SOS Racisme, Sortir du colonialisme, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UNEF, Union syndicale Solidaires, VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifasciste), UAT.

Toulouse, le 18 juin 2013

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :