Compte rendu de l’audience auprès d’un membre du cabinet de George Pau Langevin, ministre de la réussite éducative.

mardi 2 juillet 2013

Nous avons appris la visite de George Pau Langevin, ministre de la réussite éducative en Haute Garonne. Le SNUipp FSU a saisi l’occasion pour demander une audience et rappeler quelques revendications.

1. La dotation du département est insuffisante au regard de l’évolution démographique. Le taux d’encadrement du département continue de se dégrader à la rentrée 2013.

Nous avons expliqué que la pression démographique était une tendance lourde et que l’attractivité du département avait pour conséquence un taux de chômage important.

Nous avons également fait remarquer que de nombreux vœux votés en CT ou CDEN ainsi qu’un courrier intersyndical également signé par la FCPE demandant une dotation exceptionnelle pour la Haute Garonne n’avait reçu aucune réponse du ministre...

Nous sommes pourtant le seul département avec un taux d’encadrement inférieur à la moyenne nationale qui va voir sa situation empirer. Nous avons réitéré notre demande de dotation exceptionnelle.

2. Le décret sur les rythmes scolaires. Nous avons rappelé que plus de la moitié des élèves du département concernés par le passage à la semaine Peillon auraient une pause méridienne de plus de deux heures. Nous avons insisté sur le caractère accidentogène de cette période et sur l’inadaptation des locaux scolaires. Dans les conditions matérielles des écoles cela va poser de sérieux problèmes : utilisation des classes etc.

Nous avons rappelé notre exigence de voir exister les mercredis de concertation pour permettre un travail de qualité en équipe.
Nous avons rappelé notre courrier au ministre sur ce sujet, ainsi que celui du Maire de Toulouse.
Par ailleurs, nous avons fait état de la généralisation du travail obligatoire le mercredi après midi pouvant aller jusqu’à un mercredi sur trois. Ce point est à suivre avec particulièrement d’attention.

Enfin, nous avons insisté sur une réforme qui aggraverait les inégalités territoriales et sur le rôle joué par les PEDT. Nous avons dénoncé que l’initiative soit laissée aux collectivités locales qui n’agiront qu’en fonction de leurs moyens, n’assurant pas une égalité de service pour les usagers.

3. Le dernier point a porté sur les AVS CO sous statut AED. Nous avons eu l’engagement de l’administration départementale de respecter les volumes horaires des contrats en cours. Cependant, leurs temps de service se décomposerait en 0,5 sur l’ULIS et 0,3 sur des missions de vies scolaires.

Nous avons demandé que l’identité professionnelle des collègues soit respectée et qu’elles puissent assurer, autant que faire se peut, le suivi des inclusions individuelles en classe ordinaire. A suivre dès le rassemblement du Mercredi 3 juillet à 14 h devant le rectorat.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :