Communiqué de presse du SNUipp FSU 31 : Une rentrée scolaire calamiteuse dans les écoles de la Haute Garonne.

mardi 3 septembre 2013

Des moyens insuffisants

Voilà des mois que nous le clamons, la rentrée 2013 est pire que la rentrée 2012 en Haute Garonne. La dotation en poste pour le département ne permet pas de faire face à la croissance démographique. Voilà ce que nous déclarions au CDEN de février : « Pour la rentrée prochaine : 2967 élèves de plus sont attendus en Haute-Garonne, compte tenu de l’erreur de prévision de 2012. Nous vous rappelons que la Haute-Garonne fait déjà partie des départements ayant le taux d’encadrement le plus dégradé de France (94e sur 101)  » Nous ne pouvons que réitérer cette déclaration. C’est la raison pour laquelle nous demandions une dotation exceptionnelle pour le département qui ne nous a pas été accordée par le ministère

Une gestion calamiteuse des personnels

Le caractère précipité et bricolé de la réforme des rythmes dans le premier degré est amplifié par la gestion des responsables locaux de l’Éducation Nationale. Chaque année, les enseignants du premier degré sont nommés sur leur poste. Ces opérations se déroulent en février, juin et mi-juillet. Cela permet aux collègues de prendre contact avec les équipes, de connaître leur niveau d’enseignement, de préparer leur rentrée. Cette année, les opérations ont eu lieu en février, juillet et fin août début septembre ! Des centaines de collègues n’ont pas pu préparer leur rentrée correctement et nombreux ont été ceux qui n’avaient pas leur affectation le jour de la rentrée ! Ceux sont les élèves et les collègues les plus jeunes qui en sont les victimes. Il y a donc eu de nombreux écoliers du département qui ont commencé leur année sans la présence de leur enseignant ! Pour le SNUipp FSU, les responsables de l’Éducation Nationale (DASEN, Recteur) n’ont pas anticipé sur le fonctionnement des écoles et se sont enfermés dans une gestion technocratique en oubliant que le jour de la rentrée, c’est bien de classe avec des enfants dont il est question et pas de tableaux à double entrée.

Toulouse le 3 septembre 2013.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :