Enquête - Grève du 10 septembre 2013

mardi 3 septembre 2013

Pas un euro de moins ! Pas un trimestre de plus ! Une réforme doit être un progrès, pas un recul !

Ne nous laissons pas endormir ! La "réforme" Ayrault se place dans la continuité des contre-réformes Balladur-Fillon.

Pour celles et ceux qui douteraient des conséquences de ces mesures sur nos droits sociaux, nous vous invitons à lire le tract publié sur le site du SNUipp FSU.

Dans ce tract, deux exemples extrêmement parlant de la diminution des pensions. Laurence née en 1967 ; Céline née en 1973.

Mais aussi :

• Avec la décote, ça rabote
  • Retraités mis à contribution
  • Hausse des cotisations : nouvelle baisse des salaires et du pouvoir d’achat
  • Un rachat d’année d’étude inaccessible
  • Élever le niveau de qualification c’est bien mais alors aidons les jeunes
  • Justice pour tous, vous avez dit ?

Nous ne sommes pas de ceux qui pensent déjà que le système de retraite par répartition tel qu’il a été pensé et mis en œuvre dans une période où la France était exsangue est voué à disparaître au profit - c’est le cas de le dire - d’une privatisation rampante. Ce système est pérenne, à condition de faire les choix politiques et sociaux que sa véritable défense implique.

Pour cela, l’intervention des jeunes, des retraités, de salariés est indispensable, incontournable. C’est pour cela que nous devons être massivement en grève le 10 septembre.

Merci de compléter le formulaire pour nous aider dans le recensement du nombre de grévistes.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :