Lutter contre les stéreotypes à l’école : un devoir face à la montée de la violence ;

jeudi 19 septembre 2013
par  snu31
popularité : 1%

Dans un contexte marqué depuis deux ans par un doublement chaque année des actes anti LGBTophobes, le "collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire" dans lequel la FSU est présente vient de sortir un communiqué que nous relayons.

Chaque années, ces problématiques provoquent mal être, exlcusion, déscolarisation, suicide.

Vous trouverez le communiqué en pièce jointe.

Présentation du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, formé depuis 9 ans, réunit maintenant neuf organisations (*) représentant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Il regroupe une fédération de parents d’élèves,des syndicats de personnels (enseignement public et privé), ainsi que des syndicats d’étudiants et de lycéens.

Le milieu éducatif n’est hélas pas exempt d’actes homophobes ou transphobes, qu’ils soient exercés ou subis par des élèves, leur famille ou des adultes de la communauté éducative. Pour toutes ces organisations, l’école doit remplir pleinement ses missions d’éducation à la citoyenneté, à l’apprentissage du« vivre ensemble » et au respect. C’est la raison pour laquelle, elles ont souhaité associer leur force pour un projet commun : faire reculer à l’école les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

C’est en ce sens que ces organisations, au sein de ce Collectif, mènent des réflexions, des actions, des revendications et des démarches de sensibilisations en les portant notamment auprès des différents acteurs et institutions en lien avec le système éducatif.

(*) FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA Éducation, UNEF, FIDL, UNL


Documents joints

S'occuper du genre à l'école pour en finir avec (...)
S'occuper du genre à l'école pour en finir avec (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.