Le 13 novembre, toutes et tous en grève !

lundi 4 novembre 2013

Le SNUipp FSU 31 maintient son appel à la grève le 13 novembre. Nous l’avions annoncé dès le 9 octobre devant le Rectorat de Toulouse, l’avons relayé dans nos courriels, nos réunions, sur notre site et dans un journal à toute la profession confectionné pendant les vacances grâce à l’aide de syndiqué-e-s et qui vous parviendra dans les tout prochains jours.

Le 13 novembre avait été aussi choisi parce qu’il "rattrape" la pré rentrée du 2 septembre pourtant travaillée par les collègues. C’est un peu comme mettre du sel sur des plaies...

Le Snudi FO a communiqué dans les écoles un appel national à la grève pour le 14 novembre 2013 qui entraîne une certaine confusion. Cependant, il faut souligner qu’à l’heure où nous écrivons, aucune organisation de l’intersyndicale départementale (SNUipp FSU, Snudi FO, Sud Education, CGT Educac’tion) ne s’est désolidarisée du 13 novembre en Haute Garonne.

A ce jour, une quinzaine de sections départementales du SNUipp FSU appellent à la grève le 13 novembre (04, 06, 07, 08, 18, 31, 36, 37, 38, 41, 44, 50, 57,60, 64, 81).

Le SNUipp FSU 75 quant à lui, avait déjà appelé, avant les vacances bien avant la date arrêté par l’intersyndicale, à la grève le 14 novembre parce que le 13, il y avait une demi journée banalisée dans le cadre de la consultation sur l’Éducation Prioritaire.

L’unité est un combat

La question n’est pas de savoir s’il faut un mouvement national ou pas mais plutôt de se donner tous les moyens de le réussir. Les départements sont dans des situations très différentes, beaucoup n’ayant aucune école appliquant le décret Peillon, mais les raisons de se mobiliser sont malheureusement nombreuses : salaires, conditions de travail, caporalisme de la hiérarchie, etc.

Par un communiqué publié pendant les vacances scolaires, à un moment où les équipes syndicales sont moins mobilisées et les collègues difficiles à contacter, quelques organisations ont décidé de ne pas tenir compte de la situation dans les départements et de se lancer dans l’action sans le SNUipp FSU.

Réussir le 13, préparer la suite.

Nous appelons toutes et tous à se mettre massivement en grève le 13 novembre. La Haute Garonne, dans un contexte marqué par un rejet de ce décret en l’état (confer l’enquête de France Inter), reste un département emblématique. Il en est de notre responsabilité collective de réussir la grève du 13 pour préparer l’avenir et créer les conditions d’une mobilisation nationale.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :