Compte rendu de la réunion du 6/11/13 du collectif des AVS31 en colère.

jeudi 7 novembre 2013

Lors de cette réunion les 3 points suivants ont été abordés :

• Bilan depuis la rencontre avec la DASEN.
  • Actions à venir
  • Médias

Préambule :

Nous sommes très nombreux à la réunion. Quel plaisir, c’est super motivant.

Vu la situation sociale urgente de Zerrin, un rendez-vous est fixé avec elle. Dans les jours à venir, nous établirons une lettre de recours gracieux pour ses problèmes de trop-perçu avec le Rectorat et nous envisagerons une procédure juridique contre son non-renouvellement dû à son arrêt maladie.

1° Bilan depuis la rencontre au Rectorat.

- Très bonne nouvelle, Marie-Pierre a signé un nouveau contrat renouvelable.

• Le secrétaire général et son collègue s’étaient engagés à étudier les dossiers de nos collègues mais Brigitte, Zerrin et Véronique n’ont reçu aucune nouvelle de la DASEN. Zéro pointé au Rectorat !

Michèle et moi-même avons rencontré madame Bernadette Rogé. Elle est enseignant chercheur UFR de psychologie à l’université du Mirail et Vice Présidente de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI). Elle nous a donné les coordonnées d’un collectif de parents d’élèves handicapés ( gish31) qui se bat pour la titularisation des A.V.S dans le cadre d’un meilleur accompagnement des enfants handicapés. Elle soutient activement notre lutte. Les contacts avec cette association sont en cours. 2° Actions à venir.

Mardi 12 novembre :

Laure nous a présenté l’appel à la mobilisation générale devant les agences régionales de Santé, 10 chemin du raisin. Le but est de mettre en lumière les manquements de l’état face à ses responsabilités envers les personnes fragilisées et handicapées. Une délégation, composée de Pascale, Marie-Pierre et Patrice (je devais m’y rendre mais j’ai oublié que j’avais un rendez-vous médical important), va rejoindre Laure à 13H pour témoigner notre solidarité et présenter notre lutte aux organisateurs. Il faut noter que cette mobilisation prend position pour un vrai statut pour les A.V.S.

Mercredi 13 novembre :

Les syndicats ont présenté la journée de grève dans l’éducation. Nous sommes tous d’accord pour y participer.

A 9h. Pour ceux qui le désirent, un rendez-vous est fixé au local du SNUIPP au 52 rue jacques Babinet (métro Mirail) pour réaliser la banderole et pour confectionner des pancartes pour la manifestation de l’après midi. Il faudrait amener un grand drap ou tissu blanc pour la banderole (qui s’en charge ?), les bombes aérosols nous seront sûrement fournies là-bas.

A 10H30. Assemblée générale de l’éducation dans la salle du Sénéchal (près du Capitole). Il serait opportun d’y intervenir afin d’expliquer notre situation et notre lutte.

A 14H. Début de la manifestation place du Capitole, direction : le Rectorat.

Nous y distribuerons un tract du collectif (je vous ferai une proposition très rapidement comme cela fait décidé en réunion). Nous avons décidé de faire une « apparition » remarquée dans la manif. Nous devrons mettre des gilets jaunes fluo et de porter des bonnets d’âne rouges (nous avons fait passer avec Laure par mail/facebook/blog un article expliquant comment en confectionner).

Il est très important que nous allions à la rencontre des autres manifestants pour faire connaître notre mouvement très largement afin de trouver un maximum de soutien.

A 15H30. Action médiatique spectaculaire et non-violente du collectif des A.V.S 31 en colère devant le Rectorat. Nous avons décidé de remettre nos bonnets d’âne rouges au Rectorat pour sa politique de « maltraitance ». Nous allons inviter les médias pour l’occasion. Il est très important que nous soyons nombreux pour ce moment fort. Nous savons très bien que c’est très difficile de faire grève car nos revenus sont bien modestes (300 euros en dessous du seuil de pauvreté) mais nous avons quelques astuces à vous proposer :

Pour les A.V.S en maternelle et primaire, si vous ne pouvez pas vous mettre en grève, il est possible de demander au directeur d’école de pouvoir quitter l’école un peu plus tôt pour venir nous rejoindre à 15H30. Soit vous récupérez les heures soit le directeur peut fermer les yeux et « oublier » de vous le demander. Il faut bien expliquer le contexte de cette demande auprès du directeur, du professeur et des parents d’élèves. Pour les A.V.S du secondaire, il faudrait se mettre en lien avec les professeurs en grève sur votre établissement pour voir ce qui est possible de faire.

Une fois devant le Rectorat, nous allons remettre symboliquement nos bonnets d’âne rouges à ceux qui le méritent. Devant les médias, nous devrons continuer à expliquer notre situation et donner des exemples anonymes des situations intolérables que nous vivons. Les médias recevront une invitation pour cette conférence ce weekend. Le rôle des médias dans notre lutte est primordial c’est pour cela qu’il faut mettre en place des initiatives "attirantes pour eux". Celle-ci a l’avantage d’avoir un côté humoristique avec le bonnet d’âne et l’action reprend le thème des bonnets rouges de Bretagne très "médiatique".

Voici des propositions de slogans pour la manifestation et pour nos pancartes : Hélène et véronique proposent :

Rectorat tu me sous-payes Rectorat tu me maltraites tu m’utilises et tu me jettes de CDD à rien du tout C’est sûr tu te fous bien de nous

A.V.S copié-collé C’est facile de nous remplacer au marché de pôle emploi y a que l’embarras du choix !

Marie-Pierre propose aussi de porter des masques blancs pour dénoncer notre maltraitance. Elle peut se charger d’acheter des masques à 1.40 euros. Que faisons-nous ??? Jeudi 14 novembre.

Une journée de grève est aussi appelée mais plus large que l’éducation nationale. Il va être complexe pour nous de se mobiliser deux fois mais si des volontaires sont d’accord nous pouvons faire acte de présence. J’y serai.

Nous avons ensuite abordé des initiatives que nous creuserons plus en détail à la prochaine réunion :

• la lettre de soutien.
  • la pétition.
  • l’affiche de soutien. Tout cela nous permettra dans chaque école d’aller à la rencontre des professeurs, du directeur, des parents d’élèves afin de les informer plus fortement qu’ils se positionnent et se mettent à nous soutenir.

3°Médias.

Deux choses sont à noter.

• Laure a crée une nouvelle adresse mail ce matin suite à des problèmes techniques : avsencolere.hautegaronne gmail.com. Ne vous inquiétez pas si vous recevez des messages de cette adresse le temps que l’autre re-fonctionne.
  • L’info importante est que Laure a crée un super blog des A.V.S. Vous pouvez le trouver sur :
  • avsencolere.wordpress.com

L’adresse mail, le Facebook et le blog sont vraiment des outils indispensables. Laure a aussi pris contact avec d’autres collectifs qui existent sur la France comme Marseille et j’ai pris contact avec ceux de Poitiers.

• Nous avons constaté lors des précédentes conférences de presse que nous avions dû mal à expliquer clairement notre action. Les journalistes ne sont pas habitués à nos sigles, nos différents contrats. N’importe qui pourrait s’y perdre. Nous avons donc décidé de réaliser un petit dossier de presse que nous donnerons en même temps que l’invitation à la conférence de presse. Nous y mettrons une présentation copiée sur le "qui sommes-nous" de Marie-Pierre et nous y rajouterons nos revendications, une revue de presse parlant de nous, des témoignages anonymes et nos contacts. Nous demandons à tous ceux qui le désirent de nous transmettre un témoignage. Une journaliste de France 2 et des émissions de Radio, que j’avais contacté, désiraient ce type de document.

La réunion s’est terminée en se donnant rendez-vous pour une prochaine réunion le mercredi 13 novembre au même endroit soit au C.A.S. C vers 16H30 soit après l’action devant le Rectorat.

Si j’ai oublié des choses, n’hésitez pas à me le faire savoir. Si vous avez des idées à rajouter, n’hésitez pas.

Ne baissons pas la tête, ne perdons pas l’espoir, relevons nos manches. Tous ensemble, nous sommes une force. Tous ensemble, mettons nos bonnets d’âne rouges mercredi 13 novembre devant le Rectorat.

Pour le collectif des A.V.S 31 en colère. Labatut Vincent.