PDF : le mot du DASEN et les maux de la formation dans le 31.

vendredi 15 novembre 2013
par  snu31
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Le Plan Départemental de Formation 2013-2014 est sorti. Une fois sorti de l’emballage, il n’y a pas grand chose !

Le Directeur Académique nous gratifie d’un mot. Le moins que l’on puisse dire est que ça commence fort : "La refondation de l’école rentre dans sa dernière année avec une légitime forte attente sociale."

Alors comme cela, la refondation entre dans sa "dernière" année. Intéressant, indépendamment du fait que pour le SNUipp FSU, le terme refondation est bien trop fort au regard des éléments de continuité, on ne savait pas que refonder serait si rapide...

Un peu plus loin : "Les actions départementales (...) constituent une dispositif complet (...) en ajustant les contenus et modalités de formations aux besoins du terrain..." et pour enfoncer le clou : "La formation doit viser à accompagner les priorités nationales."

Un dispositif complet ? Sans aucune formation destinée aux collègues de maternelles ? L’idée est intéressante... L’autre concept fascinant est l’idée d’ajuster aux besoins : avec 6 propositions on constate que notre Directeur Académique est un véritable ascète ! Les plus jeunes collègues pourront demander aux ancien-ne-s de leur parler du temps où l’offre de formation nécessitait une brochure ! A croire qu’à l’époque, on n’avait pas le même sens de l’ajustement dans l’Éducation Nationale.

Quant aux modalités, les stages d’écoles ou les stages permettant un vrai travail de fond et une prise de recul par rapport à la classe et donc sur un temps bien supérieur à 48 heures ne sont plus retenus.

Pour avoir une formation visant à accompagner les priorités nationales il va falloir changer de viseur. Alors que l’école maternelle est renforcée et que la scolarisation des TPS encouragée rien n’est prévu dans le PDF ! Rien non plus sur le plus de maîtres que de classes par exemple. A la lecture des intitulés des stages proposés, chacun-e pourra apprécier leur caractère refondateur. On n’aurait certainement pas pu avoir cela l’an dernier !

Enfin "Un effort d’adaptation et de transformation des pratiques professionnelles ne peut s’envisager qu’avec une réelle volonté et motivation de chacun (...)". Comment faut-il lire cela ? 44 heures de travail hebdomadaire moyen dans le premier degré sont-elles le signe d’un manque de volonté et de motivation de la part des enseignant-e-s ?

Par contre, il est clair qu’il n’y a pas de volonté et de motivation réelles d’assurer une formation continue digne de ce nom.


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RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

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La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.