Dotation académique : 150 postes.

jeudi 19 décembre 2013
par  snu31
popularité : 2%

Le ministère vient de présenter la répartition académique des 2 415 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la rentrée 2014. Un volume dont il faut retrancher 60 postes supprimés dans les « Communautés d’outre-mer » pour un solde net de 2 355 postes affichés au budget.

Après les années de coupes claires, le SNUipp-FSU acte positivement ces créations qui profiteront aux écoles. Mais, au regard de la situation de notre école, cette dotation reste insuffisante. Le primaire part de tellement loin, que même cette deuxième année de dotation positive – en retrait par rapport aux 3 046 postes de l’an dernier - ne répondra pas encore à tous les besoins et ce d’autant que plus de 30 000 élèves supplémentaires sont attendus.

Sans nouvelle dotation, comme dans les académies de Guadeloupe et de Martinique, où avec des moyens bien en deçà des besoins, les académies vont continuer à vivre des situations tendues. La préparation de la rentrée 2014 s’annonce donc encore délicate. Le SNUipp-FSU estime qu’il faut à la fois rattraper le grand retard de postes dont souffre le primaire, mais aussi absorber la hausse démographique tout en assurant le développement des dispositifs « plus de maîtres que de classes », « moins de trois ans », la reconstruction des RASED et des brigades de remplaçants, afin de relancer sérieusement la formation continue. Il faut enclencher les transformations pédagogiques, les résultats de PISA invitant à des changements urgents.

Les engagements pour le primaire doivent être tenus. Il faut voir grand pour nos élèves. L’investissement budgétaire au service de la réussite des élèves et de leurs enseignants doit s’amplifier.

Mesures d’allégement en éducation prioritaire intégrées dans ces dotations

Le ministère a aussi confirmé au SNUipp-FSU que ces dotations englobaient les mesures d’allégement de service pour les PE en Education prioritaire. Le SNUIPP-FSU a rappelé que dans un premier temps, ce devait être à minima tous les PE exerçants dans le périmètre de l’actuel Eclair qui devait en bénéficier. Il a écrit avec la FSU en ce sens au ministre.

Sur la Haute Garonne, dotation en janvier

La dotation académique est tombée : 150 postes pour l’académie de Toulouse contre 109 l’an passé.

L’an passé, cela s’était traduit par 102 postes sur la Haute Garonne. Le CDEN de bilan faisait état de 2646 élèves de plus constaté-e-s dans les écoles du département, soit un total de 112 097 élèves dans nos classes pour 5950 enseignant-e-s (*chiffre du ministère).

Pour le SNUipp FSU, la hausse de la dotation académique (+41 postes par rapport à l’an passé alors que la dotation nationale est en baisse) s’explique en partie par la hausse démographique, en particulier sur le département de la Haute Garonne. Elle s’explique également par les nombreuses grèves et mobilisations de la professions sur ces questions (rappel : c’était le deuxième point de la plateforme du SNUipp FSU pour la grève du 5 décembre).

Bien sûr, cela ne suffira pas (même dans l’hypothèse où l’ensemble de la dotation irait au 31) à couvrir les besoins. Le SNUipp FSU restera vigilant et mobilisé avec la profession pour la défense de l’école publique et de ses personnels.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.