Accompagnement des contractuel-les admissibles

jeudi 19 décembre 2013

Cette année, les contractuel-les admissibles subissent des conditions d’entrée dans le métier particulièrement difficiles conjuguées à un manque d’accompagnement sur le terrain. Les directrices et directeurs, à qui le dispositif a été imposé, sont devenu-es tuteurs de fait et font ce qu’ils peuvent dans des conditions de travail tout aussi dégradées.

Pour rappel, le SNUipp-FSU 31 avait demandé que les contractuels soient placés en surnombre dans les écoles à la rentrée 2013.

Dans son courrier du 18 octobre dernier aux tuteurs des contractuels admissibles, le DASEN décline une procédure d’accompagnement à destination des étudiants rencontrant des difficultés dans leur année de stage.

Cette procédure, très détaillée, prévoit des remédiations graduées en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain. Elle prévoit d’y associer formateurs ESPE, équipes de circonscription et PEMF si besoin.

Dernièrement, l’administration a suspendu de son poste un collègue contractuel et l’a convoqué à un entretien préalable à une procédure de licenciement. Nous avons accompagné ce collègue face à une administration peu à l’écoute des difficultés légitimes rencontrées par un étudiant sans formation. Aucune remédiation n’a été réellement mise en place. C’est dire la violence de l’administration face à ces personnes qu’elle envoie dans les écoles sans formation, ni accompagnement et qu’elle est prête à "jeter" quand "ils ne font pas l’affaire" au bout de 7 jours de classe !

Aussi, nous tenons à rappeler à toutes et tous, l’existence de cette procédure qui vise à fournir des aides au contractuel.
Dans la mesure du possible, nous encourageons les collègues à faire preuve de bienveillance, d’écoute et de confiance.

Nous appelons tous les collègues, tuteurs ou contractuels, à nous tenir informés des procédures d’alerte en cours afin de vérifier que toutes les aides soient bien mises en place.

Vous trouverez en pj le courrier du DASEN.

Courrier tuteurs CAD