Compte-rendu du rassemblement au Rectorat du 18 décembre 2013

vendredi 20 décembre 2013

Un rassemblement d’une quarantaine de personnes a eu lieu devant le Rectorat de Toulouse suite à l’appel du Collectif AVS31 en colère.

AVS, professeurs, parents d’élèves et les syndicats SNUipp 31 et 82, SNES 31, CGT éduc’action et Sud éducation étaient présents.

Les médias étaient aussi présents. Le Collectif a été interviewé.

Une délégation a été reçue au Rectorat afin d’avoir des réponses aux questions qui étaient restées en suspend.

Concernant la formation  : Mr FAISY n’a pu confirmer les rumeurs sur la possibilité d’une fusion des diplômes DEAVS et DEAMP.
Nous les avons interpellés sur le niveau du diplôme (niveau V BEP/CAP) alors que les AED sont recrutés sous condition de posséder le Baccalauréat (niveau IV).

Concernant la VAE : nous sommes tous conscients que la VAE ne sera pas mise en place avant la fin des CDD transitoires. Dans ce cas, le CDI sera tout de même proposé.

Concernant l’attestation ASSEDIC des CUI en fin de contrat : Le Collectif a demandé que l’administration anticipe de façon à ce que le personnel AVS puisse avoir l’attestation au terme de leur contrat.
Pour les AED nous leur avons fait remonter qu’il était inadmissible qu’après leur fin de contrat ils se retrouvaient pendant presque 4 mois sans ressources du fait des démarches hasardeuses et longues pour pouvoir prétendre aux indemnités chômage. Nous leur avons demandé s’il était possible que l’administration puisse faire les démarches en interne de manière à ce que le personnel ait droit aux allocations chômage dès leur fin de contrat.

Concernant les heures de grève pour les CUI  : du fait que leur contrat est de droit privé, il est anormal qu’ils soient traités de la même manière que les contrats de droit public. Seules les heures d’absences doivent être retirées et non 1/30e.

Encore beaucoup de questions et peu de réponses concrètes et satisfaisantes. Notre motivation et notre engagement n’ont de cesse de grandir, c’est pourquoi la mobilisation du plus grand nombre est indispensable à la réussite de notre combat.