RIS sur : Education prioritaire, quelle relance ?

mardi 21 janvier 2014
par  snu31
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A l’heure où des annonces et des décisions sont prises pour l’éducation prioritaire, le SNUipp FSU a écrit à l’IA-DASEN (oui, oui c’est comme cela qu’il faut l’appeler désormais...) pour lui demander la possibilité de tenir une Réunion d’Information Syndicale sur le temps élèves, de 9 heures à 12 heures, le mercredi 19 février 2014.

Voici un aperçu des mesures annoncées, discutables et à discuter.

Vincent Peillon a présenté son plan pour l’Education Prioritaire, plan qui reprend une partie des propositions du SNUipp-FSU.

Ce plan concernera à la rentrée 2014 une centaine de REP (collèges et écoles) choisis parmi ceux qui concentrent le plus de difficulté (ECLAIR). Il devrait ensuite se déployer à la rentrée 2015 pour un millier de REP dont 350 appelés « REP PLUS » (situations les plus difficiles. Le dispositif ECLAIR serait abrogé, mais le profilage des postes de direction des écoles serait généralisé en EP.

Aujourd’hui, le SNUipp-FSU note que le ministère reprend quelques-unes de ses propositions : plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois ans, formation initiale et continue, temps libéré, revalorisation indemnitaire... Ces mesures vont dans le bons sens en particulier sur la déconnexion du temps élèves et du temps enseignant-e-s. Il faut poursuivre le mouvement et notamment se pencher sérieusement sur des questions fondamentales comme celle des effectifs, des RASED ou encore de la sectorisation scolaire pour recréer de la mixité sociale dans ces territoires .

Le SNUipp-FSU surveillera de très près la mise en œuvre de ce plan dans les écoles. Une dotation supplémentaire doit être programmée dans le prochain budget pour que cette mise en œuvre ne se fasse pas au détriment des autres écoles, dites ordinaires. Le SNUipp-FSU demande que l’ensemble des enseignants de l’éducation prioritaire (REP et REP PLUS) bénéficient de temps libéré d’enseignement pour travailler autrement et plus efficacement à la réussite des élèves.

Pour cette année, le SNUipp-FSU rappelle sa demande d’intégrer la part modulable de l’indemnité ECLAIR à sa part fixe pour qu’elle soit répartie de manière égale entre les enseignants. Enfin, il demande qu’un débat transparent s’engage dès à présent sur la définition des critères déterminant la labellisation des écoles.

Le détail des mesures annoncées

  • 1 000 réseaux (collège et écoles) viennent se substituer à l’architecture actuelle : 350 « REP+ » qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont moins marquées.
  • scolarisation des enfants de moins de trois ans : objectif 30% en 2017.
  • poursuite de l’implantation du « plus de maîtres que de classes » qui devrait concerner les 7 000 écoles en 2017.
  • 9 journées de classe libérées chaque année pour les enseignants des écoles des « 350 REP+ » dès la rentrée 2015, avec une première mise en œuvre dès la rentrée 2014 dans 100 réseaux restant à identifier.
  • lancement d’un plan national de formation continue accompagné d’un renforcement des moyens de remplacement et d’un développement de la formation sur site.
  • doublement de l’indemnité ZEP pour les enseignants exerçant dans les futurs 350 « REP+ » (passage de 1 156€ à 2 300€) et augmentation de 50% de cette même indemnité pour ceux qui exercent dans les 650 futurs « REP » (passage de 1 156€ à 1 700€).

L’enjeu dans le cadre budgétaire actuel est de ne pas aboutir à un redéploiement de moyens. La relance de l’EP est une nécessité, mais c’est l’ensemble de l’école qui a été mis à mal et qui doit pouvoir bénéficier d’améliorations. Le SNUipp FSU suivra de près le dossier au-delà des annonces.


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