EREA de Muret : Mobilisation pour la défense d’un service public de qualité.

vendredi 7 février 2014
par  snu31
popularité : 2%

L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) de Muret est une pièce importante dans la lutte contre le décrochage scolaire. Il accueille des élèves en grande difficulté scolaire, doublé de difficulté sociale.

Les élèves sont accueillis dans un internat. Les services de nuit sont assurés par des PE qui doivent être titulaires du CAPASH option F pour être titularisés. Comme si cela ne suffisait pas, l’administration départementale a décidé récemment de profiler le recrutement sur ces postes ! Rappelons que pour ce dernier aspect, le SNUipp FSU est opposé au profilage, y compris dans ce cas.

Cette année, deux collègues sont en congés longue maladie. Cette situation et les actuelles difficultés de remplacement ont amené la direction à faire voter en Conseil d’Administration le recrutement d’AED avec possibilité de remplacement des collègues en cas d’absences !

L’équipe s’est immédiatement mobilisée et s’est mise en grève reconductible. Il est inacceptable d’envisager de remplacer des PE spécialisé-e-s par des précaires. Ce serait au mépris des personnels et des usagers de l’EREA.

Cette décision a été prise au moment où un rapport de L’Inspection Générale de L’Éducation Nationale de septembre 2013 met en avant cette piste tout en disant que le dispositif des EREA est efficient "au-delà de l’attendu".

Si on suit le rédacteur, il faudrait casser quelque chose qui fonctionne trop bien !?

La lutte a payé.

Reçu en audience le vendredi 31 janvier, les collègues ont obtenus qu’il n’y ait pas recours aux AED pour les remplacer. Dans l’après midi, il apprenaient qu’une collègue remplaçante arrivait sur l’EREA.

L’équipe reste vigilante et prête à se remettre en grève s’il le faut. Les remplacements devraient être assurés jusqu’au 17 mars. Rendez-vous et d’ores et déjà pris pour veiller à ce qu’ils se poursuivent si nécessaire.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 7 juillet 2018

La circulaire rectorale du 8 mars 2018 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite le 1er septembre 2019 doivent parvenir pour le 7 juillet 2018 dernier délai ! Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner (pour les syndiqués du SNUipp-FSU 31) pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.