Communiqué intersyndical contre le gel des promotions dans la FP

vendredi 14 février 2014

Quelques soient les déclarations des uns et des autres, la question de la réduction de la dépenses publiques est une des figure de proue de la politique gouvernementale. 50 milliards de réductions programmées d’ici la fin du quinquennat tout en poursuivant une politique de largesse à l’égard du patronat (près de 200 milliards annuels de cadeaux en tous genres).

Dans ce contexte, il est plus que légitime de prendre tout à fait au sérieux les annonces sur le gel des promotions des salarié-e-s de la Fonction Publique. La cours des comptes et son président Didier Migaud a chiffré à 1,2 milliards d’€ les "économies" réalisées. D’ici la fin du quinquennat cela pourrait atteindre les 9 milliards.

Les fonctionnaires qui ont le point d’indice gelé depuis 4 ans entraînant une perte de 5 % de pouvoir d’achat et qui n’avaient comme seul espoir la perspective de passer un échelon tous les 2 ans et demi voire tous les 4 ans et demi à partir du 7e échelon se verraient privés même de cela !

Cette politique est inacceptable. Elle n’a fait qu’aggraver la crise partout où elle a été menée.

Dans ce contexte, les organisation syndicales de la Fonction Publiques (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FAFP) exigent un courrier du gouvernement pour écarter cette possibilité.

Vous trouverez le communiqué commun en pièce jointe.