Fonction publique, salaires, emplois, protection sociale : grève unitaire CGT-Solidaires-FO-FSU le 18 mars

En pièce jointe, une proposition de lettre aux parents.
vendredi 14 mars 2014

Le pacte de responsabilité proposé par le gouvernement est conditionné par une importante baisse de la dépense publique. Cette politique est responsable depuis des années de la baisse de nos salaires, d’une réduction considérable des emplois et de la dégradation du service public.

Fonction Publique

Elle est un levier pour lutter contre les injustices sociales et territoriales. Qu’elle soit d’État, Territoriale ou Hospitalière elle contribue à la création de richesses.

Or, le premier ministre a clairement indiqué qu’elle contribuerait à la réduction de la dépense publique (50 milliards annoncés d’ici 2017).

Salaires

• Le point d’indice a perdu 13 % de sa valeur depuis 2000.
  • Les traitements nets ont reculés de 16 %
  • 20 % des agents sont payé-e-s au SMIC

Emploi

Les besoins sont criants. Dans un pays où 1 actif sur 6 est inscrit à Pôle Emploi, il faut résorber la précarité et créer les emplois nécessaires aux services publics. Les déficits ne sont pas liés à un excédent de dépenses mais à un manque de recettes.

Protection sociale.

Là aussi, les besoins sont connus : santé, perte d’autonomie, compensation du handicap, retraite... Cela implique une réforme appuyée sur des recettes complémentaires. Une bonne partie du capital échappant à la contribution et à la solidarité. Il faut élargir les cotisations patronales à l’ensemble de la valeur ajoutée et mettre fin aux abattements et exonérations.

Après le 6 février et le 1er mars, le 18 mars doit être un moment fort de la mobilisation pour réorienter les choix économiques et sociaux actuels.

Manifestations

• Toulouse 10 h 30 Place J. d’Arc
  • St Gaudens 16 h Place Jean Jaurès

AG 14 h 30 université du Mirail