Pétition spéciale Concours Anticipé 2014 : De vrais moyens de formation pour l’année de stagiaire : être enseignantE, ça s’apprend !

jeudi 20 mars 2014

Lors de l’audience au rectorat du 25 février dernier sur les modalités de stage, de formation et d’affectation des futurs collègues entrant dans le métier, le SNUIPP-FSU31 a marqué son désaccord avec les choix opérés pour les futurs lauréats du concours anticipé. Le scénario pour lequel a opté l’administration et l’ESPE est, d’après nous, le plus mauvais.

Suite à ces arbitrages rendus par l’administration et à l’initiative d’étudiantEs M2, nous vous invitons à signer et faire signer massivement la pétition en ligne suivante :

Les stagiaires issus du concours anticipé 2014 seront affectés à temps complet sur un poste. Aucun complément de formation n’est prévu pour eux. Ceci est inadmissible pour le SNUipp-FSU. Nous demandons qu’aucun PES ne soit en pleine responsabilité de classe, réaffirmons que l’année de PES doit être une année de formation.

Au niveau national, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministère pour demander la mise en place d’un dispositif de formation pour ces futurs stagiaires.

Nous avons été en contact cette année avec de nombreux contractuels admissibles lors de nos permanences à l’ESPE et avons fait remonter leur manque d’accompagnement sur le terrain et leur déficit de formation à l’ESPE (articulation théorie-pratique et contenus didactiques).

Ces lauréats, stagiaires l’an prochain, doivent pouvoir bénéficier d’une véritable formation dès la rentrée avec des stages de pratique accompagnée auprès de PEMF ainsi que de compléments didactiques à l’ESPE.

L’administration répond que prévoir de former ces PES, c’est renoncer à mettre en place une formation continue pour les titulaires ! On se heurte évidemment toujours et encore à la question des moyens !

Pour nous, il s’agit bien d’une génération d’enseignants sacrifiée !

Vincent Peillon avait annoncé « la refondation de la formation » avec le concours rénové. Or, c’est dans ces très mauvaises conditions que les nouveaux collègues vont maintenant entrer dans le métier.

Nous rappelons que le SNUipp-FSU porte un projet de formation initiale qui s’inscrit dans la durée. Il défend un modèle de formation intégrée, alternée et une entrée progressive dans le métier.[/fond mauve fonce]