Lutter contre toutes les discriminations

mardi 8 avril 2014

Parce que le SNUipp-FSU s’est construit sur des valeurs de transformation de l’école afin que le système scolaire forme des citoyens et des citoyennes libres, responsables, solidaires, respectueux les uns des autres, le syndicat met à disposition des enseignants des outils pratiques et théoriques pour lutter au quotidien, dans la classe, contre toutes les discriminations.

Vous trouverez en pièce jointe des liens ainsi que les documents distribués lors de la Réunion d’Information Syndicale organisée par le SNUipp-FSU 31 le 2 avril dernier.

• le n° spécial de [Fenêtres sur cours] version courte ici
  • le n° spécial de [Fenêtres sur cours] version longue ici
  • une grille d’observation des pratiques professionnelles des relations de genre dans la classe et à l’école ( issue du programme ABCD de l’égalité)
  • une interview de Nicole Mosconi, professeure émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense qui a axé ses recherches sur le rapport au savoir, les rapports sociaux de sexe en éducation et formation, les identités sexuées et la mixité scolaire.
  • un document qui définit les termes discrimination, genre, stéréotypes et préjugés
  • une bibliographie abordant les thèmes altersexuels "Les Isidor" contenant des titres d’albums, de documentaires etc de la maternelle au lycée
  • l’étude et les recommandations de la Halde ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité)
  • un document récapitulatif sur le programme ABCD de l’Egalité