Grève du 15 mai : à propos des (non) intentions de participer à la grève. Pas de SMA.

mardi 13 mai 2014
par  snu31
popularité : 1%

Nous avons appris hier (lundi 12 mai) par notre administration départementale que le ministère « avait oublié » – à moins qu’il s’agisse d’une volonté délibérée – de donner les consignes aux recteurs pour la grève du jeudi 15 mai.

Nous n’allons pas nous en plaindre : le SNUipp-FSU rappelle son opposition à l’ensemble des dispositions du SMA, à la déclaration préalable et demande toujours leur abrogation – mais une diffusion générale de cette information par les services du rectorat aurait été la moindre des choses !

Ou peut-être le ministère a-t-il fini par entendre notre revendication ?

Conséquences :

On revient au dispositif antérieur à la mise en place du SMA :

  • il n’y a donc ni nécessité d’envoyer les déclarations d’intention : la DPE n’enverra donc pas l’habituel courrier aux écoles et aux enseignants.
  • ni mise en place du SMA (service minimum d’accueil) par les mairies.

RAPPEL : nos consignes de grève

Avant la grève
Informer les parents le plus tôt possible, par un mot dans le cahier de liaison (ni collé, ni agrafé) du type : la classe ne sera pas assurée le ... pour raison de grève. Aucun nom de collègues grévistes ne doit être affiché, c’est illégal.

La lettre aux parents que vous mettons à disposition permet d’expliquer les raisons de la grève, de les faire éventuellement partager, de rappeler qu’une journée de grève, c’est une journée de salaire en moins et de s’excuser de la gêne occasionnée... La diffusion d’une telle lettre est autorisée si celle-ci ne peut être lue par les enfants (pliée et agrafée, non solidaire du cahier de liaison).

Un affichage devant l’école quand celle-ci est fermée est souhaitable, en précisant, que le SMA ne sera pas mis en place par la mairie (!), qu’il n’y aura ni cantine, ni étude, ni garderie.

Informer le plus rapidement possible le SNUipp (snu31 nuipp.fr) de la participation à la grève dans votre école en indiquant :

  • le nom de l’école
  • le nombre de grévistes
  • le nombre total de collègues

L’information est déterminante dans ce type d’action.

Le jour de la grève
Le directeur, s’il est lui-même gréviste, n’a aucune obligation d’accueil ou de présence. Aucun renseignement ne doit être donné aux forces de l’ordre.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.