Compte -rendu réunion 13 mai CRPE 2014 et notes éliminatoires

mercredi 14 mai 2014

Le SNUipp-FSU a réuni les candidats à la session exceptionnelle du CRPE 2014 "victimes" de notes éliminatoires aux oraux d’admission. La multiplication de ces zéros au niveau local mais également national, interroge sur les conditions de passation de ces épreuves.

875 postes perdus au niveau national et 47 au niveau académique, que s’est-il passé pour que le phénomène soit aussi massif ?

Bon nombre d’écoles et d’équipes seront déstabilisées à la rentrée, puisque ce sont donc 47 postes qui vont manquer à l’académie, 47 classes sans enseignant ! Comment ce manque sera t-il comblé par l’administration ? Aura-telle recours à des contractuels ? Ce serait un comble que d’avoir éliminé massivement des candidats à cette session pour la plupart contractuels cette année puis de leur proposer, de nouveau, un contrat de vacataire précaire à la rentrée prochaine...

Dans un précédent courriel, nous avions appelé les personnes concernées à adresser un courrier à la DEC ( Direction des Examens et Concours) demandant transparence et réexamen des situations.

La réunion a permis de décider collectivement d’amplifier l’action afin de demander :

• la justification des notes à minima ;
  • le réexamen des situations avec annulation de la note éliminatoire ;
  • la transparence sur les critères d’évaluation des jurys.

Plusieurs actions ont été décidées :

• le SNUipp-FSU 31 s’adresse à toutes les organisations syndicales pour intervenir ensemble sur ce dossier et propose une réunion intersyndicale mardi 20 mai.
  • une demande d’audience intersyndicale à la rectrice sera faite cette semaine.

Dans cette optique, nous avons besoin de recueillir le maximum de témoignages possibles de candidats éliminés. Ils seront présentés lors de cette audience et réunis dans "un livre noir". Ces témoignages pourront être anonymés pour ceux qui le souhaitent. Ils serviront également à être diffusés à la presse locale.

• le 18 juin prochain aura lieu une instance académique ( CAEN ) traitant de la question des moyens et donc des postes.

C’est l’occasion de donner une visibilité importante au mouvement avec présence de la presse, d’élus et de la rectrice.

Une réunion préparatoire à l’animation de ce rassemblement aura lieu le 10 juin à 17h dans nos locaux.

• intervention après du ministère au niveau national afin de faire la lumière sur la question.
  • au niveau individuel ( l’action collective juridique n’étant pas possible), le SNUipp fera parvenir aux personnes intéressées, des modèles de requêtes auprès du tribunal administratif.

Nous attendons maintenant les témoignages par retour de mail.

Il est important de nous signaler également votre statut cette année ( contractuel ou pas, statut à l’ESPE : auditeur libre, master avec validation ou sans...) et toute autre information utile.

Le SNUipp-FSU continue d’exiger une réforme ambitieuse de la formation des enseignants, levier indispensable à la transformation de l’école et à la réussite de tous les élèves.