CRPE exceptionnel 2014 et zéros éliminatoires : audience et appel au rassemblement le 17 juin

mercredi 11 juin 2014

Les résultats du concours 2014 exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles définitifs sont édifiants et montrent une situation sans précédent : 743 postes restent finalement non pourvus à l’issue des épreuves d’admission. Soit un peu plus de 10% des postes ouverts au concours. Seules huit académies sur trente font le plein.

Dans l’Académie de Toulouse, ce sont 47 places qui ne sont pas pourvues et au moins une trentaine de candidats ( chiffres non communiqués par l’administration) qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir le jour des résultats, une note éliminatoire voire plusieurs, aux épreuves orales d’admission.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU 31, SUD éducation 31, Snudi-FO 31, CGT Educ 31, après avoir réuni les personnes concernées, ont demandé une audience académique à la rectrice.

Elle aura lieu le 17 juin à 17h au rectorat.

Les 4 organisations appellent donc à un rassemblement devant le rectorat le mardi 17 juin 2014 à 16h45 pour ensemble exiger :

• des explications sur l’aspect massif des zéros éliminatoires ;
  • la justification de ces notes et la totale transparence quant aux critères d’évaluation du jury ;
  • l’organisation de nouveaux oraux correspondant au nombre de places restées vacantes.

Le SNUipp-FSU 31 a recueilli des témoignages de personnes "éliminées" et les a réuni dans un "livre noir" qui sera communiqué à la presse et remis à la rectrice le jour de l’audience.

Livre noir CRPE exceptionnel 2014