La nouvelle circulaire RASED est parue.

lundi 15 septembre 2014
par  snu31
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La nouvelle circulaire RASED parue au JO du 28 août 2014, remplace celle de 2009.

Elle redéfinit et réaffirme les missions spécifiques des personnels spécialisés des RASED. Le SNUipp-FSU a beaucoup œuvré pour que son écriture leur permette de trouver toute leur place dans la définition et l’organisation quotidienne de leur travail. Leur double mission d’« aide aux élèves » et d’« aide aux équipes » est affirmée et doit permettre aux équipes RASED de définir leur projet. Le temps de synthèse, au cœur du travail des réseaux, doit ainsi partout être réaffirmé. Nous avions déjà communiqué en fin d’année dernière sur des « missions confortées ».

Il s’agit maintenant de faire vivre dans les faits ce qui est inscrit dans ce texte car ce n’est pas avec les moyens des réseaux de circonscriptions tels qu’ils existent dans notre département que nous pourrons le faire.

Seule une dotation exceptionnelle peut permettre de la mettre en œuvre.

Depuis 2011, le Collectif Sauvons l’école demande une dotation exceptionnel à chaque CDEN pour les créations de postes nécessaires. La restauration des RASED dans le 31 est l’affaire de toutes et de tous. Il est urgent de recréer des postes d’enseignants E et G et de psychologues ainsi que de permettre les départs en formation. Cette année l’ouverture de 2 postes de psychologues a été rendue possible grâce à la mobilisation des psychologues du département soutenus par le SNUipp-FSU31. A cette occasion, monsieur l’Inspecteur d’académie nous annonçait avec une certaine...conviction ! : « je recrée des postes de RASED en Haute Garonne ». Mais à ce rythme c’est près d’un siècle qu’il faudrait, pour restaurer les postes fermés depuis 2009 dans le 31.

Le SNUipp-FSU est attaché à une école pour tous et les plus fragiles de notre système éducatif doivent bénéficier de l’accompagnement auquel ils ont droit. Le Snuipp 31 poursuit l’action sur la question des départs en formation et des créations de postes nécessaires.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les informations concernant les nouvelles organisations :

  • Comment se mettent en place les pôles ressources de circonscription ?
  • Les difficultés éventuelles de collaborations entre l’IEN et les membres des RASED pour la définition des territoires d’interventions, des procédures d’aides et d’intervention des membres du réseau.

http://www.education.gouv.fr/pid255...


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