Inclusion des enfants en situation de handicap

jeudi 25 septembre 2014

Près de dix ans après la loi du 11 février 2005, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d’entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion : c’est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur.

Tout est pourtant loin d’être facile au quotidien, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que l’inclusion ne soit pas un simple slogan inscrit dans la loi de refondation !!!

De nombreuses situations vécues au quotidien par des enseignants, et ceux de CLIS notamment, nous ont amenés à organiser une première rencontre pour faire le point sur les situations au sein du département et préparer une demande d’audience auprès de l’IA DASEN sur l’inclusion.

Une RIS syndicale sur l’inclusion à l’école va aussi être organisée courant novembre pour que chacun puisse avoir un espace d’expression face au vécu de l’inclusion au quotidien dans sa classe.

Vous trouverez ci-joint le compte rendu de la première rencontre.