Formation des stagiaires : appel au rassemblement mercredi 15 octobre 16h au rectorat

lundi 13 octobre 2014
par  snu31
popularité : 3%

Communiqué de presse FSU 31

La réforme de la formation des enseignants devait être un des symboles forts de la Refondation de l’école, avec le retour d’une formation initiale ambitieuse et de qualité dispensée dans les ESPE.

Notre académie n’échappe pas aux difficultés de sa mise en place, en particulier en ce qui concerne les exigences nouvelles qu’imposent la direction de l’ESPE Midi-Pyrénées et la Rectrice de l’académie à une grande partie des stagiaires (près d’un sur deux). En effet, ces personnels, qui disposent déjà du diplôme requis en vue de leur titularisation, se voient imposer de revalider un nouveau diplôme, souvent composé des mêmes enseignements : il n’y a aucune adaptation des parcours de formation aux profils de ces lauréats.

Tous les stagiaires des concours rénovés doivent par ailleurs assumer une charge de travail considérable, qu’ils soient déjà titulaires du diplôme requis ou non, entre responsabilité de classe à mi-temps et formation professionnelle à l’ESPE, qui leur impose la validation d’un master, dont les exigences universitaires sont avérées.

Les stagiaires du concours exceptionnel sont quant à eux à plein temps en classe et ne bénéficieront d’aucune réelle formation durant cette année, alors que près de 25% d’entre eux n’a aucune expérience de classe, ni formation professionnelle antérieure.

Face à la colère légitime de ces personnels sans qui la rentrée 2014 n’aurait pu se faire, la FSU sera reçue en audience par la Rectrice de l’académie. Nous appelons à cette occasion à un rassemblement mercredi 15 octobre à 16h devant le Rectorat.

Cette audience sera aussi l’occasion de dénoncer une réforme menée dans la précipitation, l’opacité, et dans un cadre budgétaire contraint. Couplée à l’absence de cadrage national, ces contraintes budgétaires ont pour conséquences des inégalités sur tout le territoire, en termes de qualité et d’organisation de la formation.

Pour la FSU, enseigner est un métier qui s’apprend. L’entrée dans le métier des personnels doit être progressive et organisée pour offrir à l’ensemble des stagiaires des conditions pour une véritable formation de qualité. Le temps de stage ne doit pas dépasser le tiers-temps.

Le SNUipp-FSU 31 appelle tous les collègues à se rassembler devant le rectorat mercredi 15 octobre à 16h pour défendre une formation initiale ambitieuse, de qualité, dispensée dans de bonnes conditions. C’est une des conditions de la réussite de tous les élèves.


Documents joints

Tract rassemblement 15 octobre
Tract rassemblement 15 octobre

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois