Compte rendu de l’audience du 13 octobre avec monsieur J Caillaux, nouvel IA DASEN de Haute Garonne

mardi 14 octobre 2014

Le département de la Haute Garonne dans lequel vous arrivez se caractérise par

• un taux d’encadrement parmi les pires de France avec un P/E de 5

• des seuils d’ouvertures trop élevés, 27 en élémentaires et 32 en maternelle

• Une très forte dynamique démographique (+ 2100 élèves l’an passé, + 2700 cette année). Cette situation devrait perdurer dans les années qui viennent.

• 20 % des écoles du département à un élève du seuil d’ouverture !

• des RASED démantelés depuis 2008

• un département contrasté entre les zones rurales et urbaines.

Le collectif « Sauvons l’école » demande depuis des années une dotation exceptionnelle de 400 postes pour arriver au taux d’encadrement moyen.

Dans ces conditions, les mesures emblématiques de la loi d’orientation comme le "Plus De Maîtres Que De Classes" ou la scolarisation des moins de 3 ans font du sur place.

CT et CDEN

1. La carte scolaire comporte 3 phases : la principale et deux d’ajustements. Le SNUipp FSU 31 vous demande de privilégier la phase principale pour favoriser les attributions de postes à titre définitif. Nous vous demandons également de fournir les documents préparatoires et de nous donner vos décisions en instances.

Je conserverai les 3 phases et essaierai d’engager 70 % de la dotation à la première.

2. La carte de l’éducation prioritaire est en cours d’élaboration et le rectorat va faire des propositions au ministère. Avez-vous la liste des écoles concernées par les propositions de la rectrice ?

La carte est encore en cours de finalisation. Je respecterai les consignes du ministère. Toutes les écoles dépendant d’un réseau ( collège) classé REP pourraient ne pas automatiquement entrer dans le dispositif. Il faudra que 50% des élèves de l’école alimentent le collège ciblé REP pour être classé REP à leur tour.

3. Dans ce contexte de forts effectifs, la question de l’inclusion devient sensible. 10 CLIS sont au-delà de 12 élèves. Nous demandons des moyens en décharges exceptionnelles pour les directeurs sur les écoles avec CLIS ou bien celles ou le nombre de PPS est très important.

Le DASEN sera vigilant sur la situation des CLIS. Il fera un point sur le nombre de personnels formés en CLIS afin de faire des propositions dans les plans de formation.

4. Allez-vous maintenir les aides à la direction et sur quels critères ?

Pas de réponse sur ce point.

5. La formation continue est particulièrement insuffisante. Nous vous demandons de réunir un conseil de formation départemental.

Je réunirai un Conseil de Formation

6. Les moyens de remplacement insuffisants.

Ces moyens représentent actuellement 7,1 % des postes. Je considère qu’ils doivent se situer à 8 % pour être corrects.

7. Enfin la réforme des rythmes scolaires a dégradé les conditions de travail des enseignants. Le SNUipp FSU continue à en demander la réécriture. Il est symptomatique que le privé qui n’est pas soumis aux mêmes obligations, recueille 400 élèves de plus cette année. Quelle sera votre attitude vis-à-vis d’écoles qui demanderaient à entrer dans le cadre de l’expérimentation telle qu’elle est définie par le décret Hamon ?

Les rythmes scolaires sont engagés pour 3 ans et c’est la rectrice qui décide. Le DASEN fera une note aux IEN pour demander de la souplesse sur les animations pédagogiques, ouvrant la possibilité à des modalités de travail autres que les trois heures d’animations pédagogiques le mercredi après-midi ( 1h30, temps laissé aux équipes pour élaboration d’un projet…). Une logique de confiance doit prédominer.

CAPD

1. Ce département se caractérise par une CAPD promotion trop tardive (décembre, voire janvier). Allez-vous l’avancer comme le demande le SNUipp FSU 31 depuis des années ?

Je verrai avec la DPE si, dans le respect du travail des services, cela est envisageable.

2. Les groupes de travail sur les circulaires « mobilité » ou temps partiels sont insuffisants. Allez- vous organiser des CAPD pour les valider ?

Pas de réponse.

3. Allez vous organiser une CAPD de clôture de la phase de mouvement des personnel comme cela est prévu dans la circulaire nationale ?

Pas de réponse.

4. Le SNUipp FSU revendique la possibilité de temps partiel pour tous les collègues qui le souhaitent. Quelle va être votre politique en la matière ?

Je respecterai les temps partiels de droit. J’examinerai les demandes sur autorisation.

5. L’académie de Toulouse a été pilote sur le profilage de poste. Aujourd’hui, 28 catégories de postes le sont. Le SNUipp FSU considère ce choix contraire à l’équité entre les personnels et source de perte de temps freinant les opérations de mouvement de tous. Quelle va être votre politique sur le profilage ?

Joker

CHSCTsD

1. Nous vous demandons d’établir un calendrier en cohérence avec le CHSCTA. Nous comptons sur votre engagement sur cette nouvelle instance dont l’importance est croissante.

DRH

1. La conflictualité entre l’école et ses usagers a tendance à augmenter. Les collègues ont besoin de soutien de la part de leur hiérarchie, qui trop souvent les considère comme le maillon faible du triangle collectivités territoriales-parents-école. Nous revendiquons aussi pour nos collègues la bienveillance qui est mise en avant pour l’école et le soutien de la hiérarchie qu’ils sont en droit d’attendre.

Sa première fonction est de défendre l’institution et ses personnels. Il rappelle l’importance du travail en équipe pour se sécuriser soi-même.

2. Certains IEN ont un retard très important dans la remise des rapports d’inspection. Nous demandons que ces situations se normalisent.

Le DASEN souhaite améliorer la situation et le respect de la personne qui est inspectée. Ce problème a été évoqué en conseil d’IEN.

3. Les mêmes ou d’autres sont dans des exigences tatillonnes et trop importantes (en dehors des textes) lors des inspections, amenant surcharge de travail, stress et infantilisation. Nous demandons de s’en tenir aux pièces obligatoires et de cadrer les inspections au niveau départemental.

Le DASEN va engager un travail avec les IEN sur d’autres logiques d’inspection.

4. Dans ce registre, nous vous demandons de dire à certains IEN de relâcher la pression sur la rédaction des projets d’école alors que l’on attend les programmes pour l’école élémentaire.

Le DASEN a répercuté la consigne du ministère en conseil d’IEN : on est sur une logique d’avenant donc pas de rédaction de projet sauf pour les écoles qui le désirent.

5. Énormément de collègues s’adressent à nous sur des questions de droits alors que l’administration, comme dans beaucoup de départements pourrait et devrait communiquer par circulaire sur les points de droits et de règlement.

Le DASEN fera le point sur l’ensemble des circulaires qui partent des services.

Globalement, l’Inspecteur d’Académie à défendu l’idée d’une relation de confiance et souhaite relâcher la pression sur les collègues.

Droit des personnels

1. La réglementation sur les droits des salariés en matière de Réunions d’Information Syndicale a récemment évolué. Nous allons organiser des RIS sur les mercredis matin. Nous vous demandons de ne pas faire obstacle à la participation des collègues à ces réunions.

Joker. Je regarderai ce qui se fait dans les autres départements de l’académie.

Formation initiale et début de carrière

1. PES exceptionnels

Ils vivent les conditions d’entrée dans le métier les plus dégradées depuis bien longtemps : 100% en responsabilité, la totalité des 108h à assumer et sans aucune formation à venir. Le SNUipp-FSU 31 demande à ce que les PES du concours exceptionnel, stagiaires en formation, bénéficient de stage de pratique accompagnée chez leurs tuteurs et de stages didactiques à l’ESPE. Dans ce contexte d’entrée très difficile dans le métier, nous demandons une dispense d’APC pour ces stagiaires.

La formation se construit à long terme, tout au long de la vie. Si aucun parcours de formation n’a été proposé aux PES, c’est qu’il n’y avait pas de possibilité sur le département. Les conseillers pédagogiques de circonscriptions sont très disponibles, certains IEN ont mis en place des plans de formation et font remonter du positif. Sur la dispense d’APC, la décision est académique et relève de la rectrice.

2. PES rénovés

Ces stagiaires ont à assumer la responsabilité d’une classe à mi-temps, la moitié des 108h associé à un volume de formation très important, la validation d’un master pour certains d’entre eux avec la rédaction d’un mémoire de recherche et pour les autres, dispensés ou déjà titulaires d’un master, des nouvelles validations d’UE. Leur charge de travail est telle qu’ils ne peuvent ni préparer leur classe dans de bonnes conditions ni investir une formation professionnelle à l’ESPE. Le SNUipp-FSU 31 rencontrera la rectrice en audience le 15 octobre et demande au DASEN une dispense d’APC et d’animations pédagogiques pour les PES rénovés.

Il faut revoir l’organisation de la formation professionnelle à l’ESPE. Il y a des améliorations à faire. Sur l’APC : même réponse que pour les PES concours exceptionnel

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :