EMPALOT-LITTRÉ : Lutte pour l’Education Prioritaire, grande marche pour la défense des écoles d’Empalot

lundi 10 novembre 2014
par  snu31
popularité : 1%

Les écoles du quartier d’Empalot ainsi que les écoles Littré sont en lutte pour leur maintien dans l’Éducation Prioritaire : grève jeudi 6 novembre à Empalot avec rassemblement devant le rectorat d’une cinquantaine de collègues et parents ; blocage de l’école Daste par les parents vendredi 7 novembre à Empalot et lundi 10 novembre sur Littré et Léo Lagrange. Enseignants-parents, les écoles se mobilisent.

Le fait de partir des collèges pour définir cette nouvelle carte de l’EP pose des problèmes importants pour ces écoles. Les situations particulières d’écoles doivent être prises en compte et aucune école ne doit sortir de l’éducation prioritaire si la situation sociale et scolaire de ces élèves ne s’est pas améliorée. De la même manière, des écoles doivent pouvoir bénéficier des moyens spécifiques de l’éducation prioritaire, quand cela se justifie, lorsque le collège n’est pas labellisé. L’aberration qui consiste à faire dépendre l’Éducation Prioritaire du seul classement des collèges du secteur est condamnée par tous. C’est dès la maternelle que la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités scolaires doit s’entamer. Que serait une politique qui attendrait la 6e pour lutter contre les inégalités ?

Sur les quartiers Empalot et Littré, une nécessité : maintien du cadre National de l’Éducation Prioritaire !

Le SNUipp-FSU a interpellé le ministère sur tous ces sujets. Il exigera dans les instances la transparence au niveau de ces critères et l’équité sur le territoire. Le SNUipp-FSU demande un Comité Technique Ministériel exceptionnel en décembre pour lister le nombre d’écoles ne faisant pas partie à tort de la nouvelle carte d’éducation prioritaire et demande qu’elles y soient intégrées. D’ici-là, le SNUipp-FSU informera, réunira les collègues et organisera les mobilisations nécessaires pour que la cartographie se fasse à partir des besoins du terrain et non à partir d’une enveloppe contrainte. Départementalement, le SNUipp-FSU 31 exige la tenue d’un CTSD spécial Éducation Prioritaire pour obtenir la liste de toutes les écoles concernées par l’Éducation Prioritaire.

Une grande marche pour la défense des écoles d’Empalot aura lieu mercredi 12 novembre à 14h départ métro Empalot.

Vous trouverez en PJ l’appel ainsi que la pétition en cliquant ici.


Documents joints

Tract grande marche défense des écoles (...)
Tract grande marche défense des écoles (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

RÉSEAUX SOCIAUX

lundi 31 août 2015

RÉSEAUX SOCIAUX

PNG - 9.5 ko

Retraite

lundi 18 mai 2015

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :

Pour renseigner le formulaire, n’hésitez pas à vous référer à vos données personnelles figurant sur I-Prof.

Si vous avez occupé ou occupez les fonctions de direction, précisez la durée dans la rubrique "Remarques complémentaires".

Voir aussi : Retraite : connaître la loi adoptée

Remplacement

vendredi 27 février 2015

La situation se dégrade dans le département. Le SNUippFSU encourage les collègues à signaler systématiquement les remplacements non effectués. Pour cela, remplir l’enquête en cliquant ICI.