Compte-rendu du collectif AVS31 en Colère de la grève du 25 novembre

mercredi 26 novembre 2014

CR Grève et Audience Préfecture 25/11/14

A 10h nous étions devant le Rectorat où 80 personnes étaient présentes ! Nous nous somme dirigés vers la Place Saint-Etienne en scandant nos slogans et nos revendications. La délégation a ensuite été reçue à la Préfecture où nous avons pu nous entretenir avec Mme LEHUYNH, chef du bureau du Cabinet du Préfet accompagnée de sa secrétaire.

1/

Dans un premier temps nous nous sommes présentés :

• nos missions
  • le cadre de notre intervention sur le terrain

Puis nous avons fait part de notre de désaccord sur certains points du décret et éventuellement proposé des solutions :

• La création du diplôme

Le projet de fusion de DE AVSo et DE AMP de Niveau V qui concernerait aussi les AESH.

Nous souhaitons la création d’un diplôme unique d’AESH, de Niveau IV.

• Les absurdité du décret

Les 2 ans de contrat CUI non pris en compte dans l’ancienneté.

Nous voulons que ces 2 années soient prises en compte au moment de la CDIsation.

Les cas d’interruption de 4 mois entre 2 contrats qui font perdre le bénéfice de ces années d’ancienneté et qui imposent de repartir sur 6 ans de CDD AESH pour ensuite prétendre au CDI.

Nous ne voulons plus que cette interruption de contrat nous pénalise.

Le CDI valable uniquement dans le département où il a été signé.

C’est pourquoi nous voulons être titularisés de manière à bénéficier du principe de mobilité comme tout salarié de la fonction publique.

• La formation

Il faut savoir que nous nous formons souvent seuls et par nos propres moyens.

Nous voulons que ces compétences acquises soient reconnues.

• L’annualisation

Pour permettre l’équivalent d’un temps plein, il a été évoqué qu’1 heure de service soit rémunérée 1h30.

Cela induirait la prise en compte des heures « invisibles » (préparation des outils, concertation, sorties scolaires, rédaction des bilans ...)

• Revendications diverses

La création d’une brigade de remplacement lorsqu’un collègue est absent afin de ne pénaliser ni l’élève, ni les familles, ni les équipes enseignantes.

L’harmonisation des contrats et des conditions générales sur le plan National.

Que les affectations soient faites en amont (durant l’été) avec les dossiers des élèves pour permettre au personnel de préparer au mieux sa rentrée et ses accompagnements .

Le Collectif AVS31 en colère a fait part de sa volonté à participer aux groupes de travail qui peuvent être mis en place par le MEN.

2/

Dans un second temps nous avons discuté à « bâtons rompus » des difficultés inhérentes à nos missions en exposant les exigences que l’accompagnement des élèves en situation de handicap requièrent. Nous avons illustré nos propos avec des exemples vécus et/ou rapportés. Nous avons pu remettre quelques documents qui témoignent de notre situation (grille de salaire, communiqué de presse, tract)

Nos interlocutrices ont montré un intérêt certain face à notre situation, elles sont maintenant en charge de relayer le contenu de cette entrevue auprès de leur supérieur et du Ministère.