Fêtes de fin d’année : les chômeurs et les précaires sont priés de rester à la périphérie.

lundi 8 décembre 2014

Samedi 6 décembre, à l’initiative d’un collectif contre le chômage et la précarité (voir plus bas) une manifestation était organisée à Toulouse.

La manifestation n’a pas été autorisée en direction du centre ville. Face aux 300 manifestant-e-s, la préfecture avait déployé un dispositif impressionnant, mobilisant plus de 20 estafettes de CRS et la BAC (Brigade Anti Criminalité).

Rien ne devait troubler ce premier weekend consumériste de décembre, surtout pas des manifestant-e-s dénonçant la misère, le chômage et la précarité, les privés de logement, les privés de soins, les morts de la rue etc.

Le SNUipp FSU appelait à cette manifestation au côté du collectif AVS en colère. Comment vivre avec 592 € par mois ? C’est apparemment une question à ne pas poser pendant les fêtes de fin d’année !

L’attitude de la préfecture de la Haute Garonne est choquante. D’abord du point de vue des libertés publiques et du droit de manifester. Ensuite, parce que c’est une forme de criminalisation du mouvement social par un déploiement policier totalement disproportionné.

Elle est aussi une violence symbolique à l’égard des chômeurs et des précaires. On n’avait pas vu ça pour les casseurs du droit social qui ont défilé le 28 novembre à Paris et Toulouse.

Les organisations du collectif : Coordination des Intermittents et Précaires Midi-Pyr. (CIP-MP), Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) et Maisons de chômeurs, Toulouse Ouverture (T07), Partage Faourette, Intersyndicale Pôle Emploi (Solidaires Sud emploi, CGT Pôle Emploi , SNU Pôle Emploi FSU), Droit Au Logement (DAL), AVS en colère 31 !, APF (Association des Paralysés de France), Ni Pauvres, Ni Soumis, Act Up sud-ouest, Sud santé sociaux, Sud culture Solidaires, SUD collectivités territoriales, le CRI 31, Convergence des hôpitaux en lutte, ATTAC Toulouse, Union syndicale Solidaires 31, Fédération Syndicale Unitaire (FSU31)

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :