Résultats des élections professionnelles 2014

5 sièges 3 sièges 2 sièges 0 0 0
42,29% 24,56% 21,79% 5,80% 3,92% 1,35%

Au niveau national

La première remarque est que cette élection, même avec 3 points de participation en plus, reste marquée par une forte abstention avec pratiquement 6 électeurs sur 10 qui n’ont pas voté. Le vote électronique a amplifié l’abstention des collègues dans une consultation où d’autres catégories professionnelles votaient sous la forme traditionnelle. La police, par exemple, a voté à 68,15 %.

Les enseignant-es des écoles ont à nouveau placé le SNUipp-FSU largement en tête aux élections professionnelles du premier degré. Avec près de 66 000 voix, il reste majoritaire à la CAPN comme dans 79 départements de France et d’Outremer.

Cela dit, la FSU perd 4489 voix et recule de 5,13 %. FO (3,49), et dans une moindre mesure l’UNSA et le SNALC progressent.

Au niveau académique

Dans l’académie, le SNUipp FSU augmente ses voix dans les 8 départements. Il est majoritaire dans l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, les Hautes Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne. Dans le Lot il fait jeu égal avec le SE mais arrive 2e en voix.

Au niveau départemental.

Le SNUipp FSU obtient 5 sièges (-1) à la CAPD avec 60 voix de plus qu’en 2011 et perd un siège. FO obtient 3 sièges (+2). Le SE 2 sièges (-1).

La baisse de nos résultats se produit dans un contexte national de renforcement des orientations syndicales aux discours conservateurs qui face aux difficultés ont renoncé à changer l’école et renoncé à changer le rapport des forces avec le gouvernement. C’est aussi le cas dans d’autres secteurs : baisse des syndicats Sud et Cgt à France Télécom, à la SNCF, aux impôts etc. Ces tendances s’inscrivent dans un contexte général de crise, où le fatalisme peut conduire à un repli réducteur

À n’en pas douter, ce sera là un des enjeux majeurs des années qui viennent pour le SNUipp-FSU 31 :

• œuvrer toujours avec la profession pour une transformation progressiste de l’école,
  • lutter toujours contre les régressions sociales,
  • dénoncer toujours les discours démagogiques et réactionnaires,
  • pratiquer un syndicalisme pugnace, responsable, sans sectarisme ni cogestion, transparent et équitable.

Pour voir l’ensemble des résultats du CTM vous pouvez cliquer ICI et sur les CAP LA.

Les 10 élus du SNUipp FSU à la CAPD et les 10 élus de la FSU au Comité Technique comme les élus nationaux seront les élus de tous les personnels. Ils défendront la justice, la transparence et l’équité dans les instances. Ils seront vos porte-voix et rendront compte de leurs mandats comme nous l’avons toujours fait.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :