Déclaration du SNUipp FSU 31 au groupe de travail "Littré" du 9 décembre

mercredi 10 décembre 2014

Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Voilà plus d’un mois que les écoles Littré et d’Empalot luttent pour leur maintien dans l’Éducation Prioritaire. Les collègues étaient en grève le 6 novembre. Ils étaient avec beaucoup d’autres en grève le 20 novembre à l’appel du SNUipp FSU, de Sud Éducation et de la CGT Educ’action.

A ce jour, le ministère n’a pas encore communiqué sur ses arbitrages. Cette communication est prévue le 17 décembre. C’est un premier argument pour considérer que cette réunion intervient trop tôt et témoignerait, si les choses en restaient là, d’une volonté locale (de qui ?) d’exclure ces écoles de l’Education Prioritaire.

Au cours des nombreuses audiences que nous avons eues ces dernières semaines sur ce sujet, vous nous avez expliqué qu’il n’était pas possible de rattacher des « écoles orphelines » à des collèges REP ou REP +.

Si cela a été vrai un jour, cet argument n’est plus recevable aujourd’hui. Hier, lors d’un CTA de l’académie d’Orléans-Tours, pour une quinzaines d’écoles dans 4 départements, des rattachements à des collèges parfois distants de 45 kilomètres ont été décidés !

Si une autre décision était prise pour les écoles Littré et les écoles d’Empalot, elle relèverait de responsables locaux.

Nous vous demandons que des mesures équivalentes soient prises en Haute Garonne. Nous considérons que les orientations choisies en matière de carte de l’éducation prioritaire en Haute Garonne sont responsables des mouvements sociaux et que pour cette raison les jours de grève des collègues doivent être payés.

Conformément aux décisions prises en assemblée générale avec les collègues et les parents d’élèves, nous quitterons cette réunion après l’écoute des déclarations préalables.

Une seule revendication : Littré et Empalot en éducation prioritaire.

Merci de votre attention.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :