Compte-rendu de l’audience avec le Rectorat du 17/12/2014

vendredi 19 décembre 2014

Compte-rendu de l’audience avec le Rectorat du 17/12/2014

Délégation : CGT, Snes, SNUipp, Elsa Galataud, Joaquin Gonzalez, Février Laure, Mr Faisy, Mme Dudé.

Qu’en est-il du renouvellement des contrats CUI Aide à la Direction ?

A ce jour, l’administration n’est pas en mesure de nous répondre, la dotation sera connue courant mars.

Cependant nous avons été informés que le département était en sur-emploi et que par conséquent les CUI Aide à la Direction dans les EPLE du 2nd degré ne seront pas renouvelé dès janvier 2015.

Qu’est-ce que l’administration va mettre en place pour éviter à l’avenir les retards et trop perçus des salaires des collègues ?

En septembre ainsi qu’en novembre des retards sur salaires sur les contrats CUI gérés par le lycée Déodat de Severac ont eu lieu.

Ce problème est récurrent (2 fois en 3 mois !), nous avons donc demandé à ce qu’à l’avenir, l’administration prévienne par mail les collègues afin qu’ils puissent se rapprocher de leur banque pour avertir de la situation et ainsi éviter les frais bancaires.

Il apparaîtrait que des mises à jour du logiciel de paie soient faites en fin de mois alors que les salaires doivent partir, nous avons demandé s’il était possible que ces mises à jour soit faites en début du mois pour éviter ces désagréments.

Pour les trop perçus il est possible de faire un courrier pour une remise gracieuse.

Pour les contrats CUI, cette demande gracieuse se fait auprès du gestionnaire du lycée Déodat de Severac.

Pour les AESH / AED (droit public) cette demande est à faire auprès de la Rectrice directement.

Si la remise gracieuse est refusée, un échelonnement de remboursement est faite avec la Direction des Finances Publiques.

Qu’est-il proposé pour les collègues qui ont eu des frais bancaires suite aux retard de versement du salaire ?

Malheureusement l’administration ne fera rien.

La fiche de vœux pour les affectations va-t-elle être mise en place pour la rentrée 2015 ?

Oui, une fiche de vœux sera mise en place.

Dans cette fiche de vœux nous pourront demander une affectation dans la zone géographique proche de notre lieu d’habitation ainsi que sur le choix d’un accompagnement dans le primaire ou dans le secondaire.

Attention ! Ce n’est qu’une fiche de vœux ! L’administration ne pourra pas exhausser toutes les demandes, faisant l’accompagnement et le suivi de l’élève une priorité.

Le prolongement des contrats pour les collègues de plus de 50 ans et avec minima sociaux ou RQTH est-il mis en place ?

Le collectif se bat depuis un an pour faire appliquer la circulaire du préfet pour permettre aux CUI qui sont éligibles à la prolongation de leur CUI jusqu’à 60 mois.

La lutte a payé !!! C’est une belle victoire pour le collectif en cette fin d’année !

Les collègues se sont vu proposer un renouvellement de leur contrat pour une 3e année ! De ce fait le collectif n’a pas déposé de dossier pour la reconduction des contrats CUI.

La procédure pour les collègues qui peuvent bénéficier de ce renouvellement doivent solliciter l’administration 1 mois avant la fin de leur contrat.

Va-t-il y avoir une note de service pour le Droit Individuel à la Formation ?

Non, rien n’est prévu dans ce sens.

Nous leur avons soumis de la mettre en place du fait que c’était un droit.

Les AESH (droit public) en font la demande auprès de la Rectrice.

Les CUI ne peuvent bénéficier du DIF qu’à l’issue de leur contrat.

Qu’en est-il de notre demande de groupes d’échanges et de pratiques ?

L’administration n’a rien prévue dans l’immédiat.

Mais nous avons appris que le pôle ASH serait en train de mettre en place ces groupes à raison de 2 fois par an.

Nous allons nous renseigner davantage.

Sur l’Action Sociale, qui peut y prétendre, quel service contacter ?

Tout le monde peut y prétendre (CUI/AESH/AED)

Contactez le SAMIS.

Mme JEAN JOSEPH et Mme PETOUILLE

social ac-toulouse.fr

05.61.17.83.72

Questions diverses

Pourquoi l’administration demande-t-elle à s’inscrire sur SIATEN, lorsque l’on postule pour un poste d’AESH, alors que suite à la publication du décret du 27 juin la condition du BAC (ou équivalence) n’est plus obligatoire ?

Effectivement, le SIATEN n’a pas été modifié suite au décret, il faut alors, pour pouvoir continuer l’inscription, cocher la case BACCALAUREAT (même si vous ne l’avez pas) pour aller au bout de l’inscription. A priori la modification va être faite mais quand ?

Concernant la durée des contrats (AESH et CUI)

Nous avons soulevés deux questions. La première concernant les AESH de droit public, puisque nous sommes sur une professionnalisation pourquoi ne pas proposer 1 CDD de 3 ans renouvelable 1 fois 3 ans comme écrit dans le code de l’Éducation ce qui permettrait plus de sérénité pour les collègues. La seconde concernant les CUI, dans certains départements des contrats de 24 mois sont proposés, pourquoi le département de la Haute Garonne ne le propose pas alors que dans les textes il est possible de le faire ?

L’administration serait prête à signer 2 CDD de 3 ans pour les AESH de droit public et les AED, ce sera discuté en CCP.

Pour les CUI, elle y serait favorable mais le Préfet interdit cette pratique.

TRES IMPORTANT

Nous avons été interpellé par des AVS CUI au sujet des formations proposées par GRETA.

Les inscriptions aux formations sont clôturées et beaucoup de collègues n’ont pas été informés.

Ces informations auraient été communiquées aux directeurs d’écoles et chefs d’établissements, mais qui pour beaucoup ne les ont pas transmis. Le collectif demande la réouverture du serveur.

Il faut IMPERATIVEMENT que vous preniez contact avec les services de la DPAE4 si vous n’avez pas eu l’information afin de trouver un moyen de bénéficier de cette formation qui est OBLIGATOIRE pour l’employeur.

Compte-rendu de l'audience avec le Rectorat (...)
Compte-rendu de l'audience avec le Rectorat (...)