Empalot : les écoles seront en REP...

encore un effort pour les classer en REP+
vendredi 19 décembre 2014

Le 17 décembre, on apprenait par voie de presse que les écoles d’Empalot seraient en REP et rattachées au collège Maurice Bécane. Le SNUipp a eu confirmation de cela lors du Comité Technique Ministériel après son intervention sur les écoles orphelines.

Le discours rectoral Durant toute cette période, les représentants de la rectrice n’ont eu de cesse de contrer les arguments en faveur de la classification en REP +. Au tout début, les moyens devaient être maintenus un an. Cette période est passée à 3 ans, l’IA nous expliquant qu’il ne pouvait pas s’engager au-delà de son passage en responsabilité sur le département (singulière conception de la continuité du service public !?) et que la prospective ne lui permettait pas d’y voir suffisamment clair… Quelques temps après, dans le cadre du conventionnement qu’ils souhaitaient mettre en place, le rectorat en est venu à s’engager sur 4 ans à maintenir les seuils, l’enseignant supplémentaire, la décharge exceptionnelle.

Une victoire importante et incomplète. Pour le SNUipp FSU, ce sont les collègues et les parents mobilisés qui ont rendu ces évolutions possibles. Nous revendiquons toujours le rattachement des écoles d’Empalot à un collège REP +. En effet la ministre ou le rectorat auraient bien du mal à expliquer que les écoles d’un des 4 quartiers de Zone Urbaine Sensible où les CSP défavorisées oscillent entre 83 et 96 % ne soient pas en REP + !

La classification en REP, même si elle acte une avancée importante, n’est pas la réponse attendue. Les élèves et les personnels relèvent du dispositif REP +. Pour les écoles du groupe scolaire Littré, la mobilisation a fait évoluer les mesures d’ « accompagnement » vers la sortie. Pour autant, nous demandons toujours le rattachement des écoles Littré à l’éducation prioritaire.

Nous condamnons le recours à des conventions avec les collectivités locales pour acter ses engagements. Cette forme de territorialisation de l’école fait dépendre la mise en œuvre de la politique publique des capacités financières d’une mairie ou de ses options idéologiques. C’est un affaiblissement du cadre national.

Le SNUipp FSU ne change pas de revendication : les écoles d’Empalot doivent être en REP + et le groupe scolaire Littré doit réintégrer l’éducation prioritaire. Plus largement, la dotation académique (142 postes contre 150 l’an passé) annonce une carte scolaire difficile. Pour le SNUipp FSU, la mise en œuvre des REP et REP + ne doit pas se faire sur le dos des écoles ordinaires. La question d’une mobilisation nationale fin janvier début février pour l’éducation est posée.

RAPPEL RETRAITE : RENVOI DES PIÈCES POUR LE 6 OCTOBRE 2017

La circulaire rectorale du 4 avril 2017 ICI précise que les pièces à fournir pour le départ à la retraite en septembre 2017 doivent parvenir pour le 6 octobre 2017 dernier délai. Lire l’article et pièces pour le dossier ICI

Formulaire à renseigner pour demander le calcul de votre pension :